YAMAHA TW
ADVENTURE TRAILWAY
TW125  TW200  TW225

Home  |  Caractéristiques  |  Mécanique  |  Custom  |  Aventure  |  Partenaires  |  Annonces  |  Forum
 Translation with Google Übersetzung mit Google Traducción con Reverso

LE FILTRE & LA BOÎTE À AIR


NETTOYAGE & REMPLACEMENT DU FILTRE À AIR
PAR SWAY (3 juil. 2003)

 

LE FILTRE À AIR, DE QUOI S'AGIT-IL ?

Il s'agit d'un dispositif que l'on trouve dans tous les moteurs à explosion : il es destiné à filtrer l'air extérieur qui pénètre dans le circuit d'admission. Ainsi, les petites poussières abrasives contenues dans l'air ambiant ne s'introduisent pas dans le cylindre et restent prisonnières dans le filtre. Cela réduit donc notablement l'usure de l'ensemble cylindre/piston/segments, et les guides de soupapes.

Selon les moteurs, on trouve des filtres à air en papier sur lequel une résine spéciale est appliquée (sur les moteurs de voiture généralement), ou en mousse synthétique. Généralement, les éléments filtrants en mousse synthétique sont imbibés d'huile afin de renforcer le pouvoir filtrant de la mousse car l'huile aidera la mousse à retenir plus de poussières.

Les filtres en papier ne se nettoient pas : ils se remplacent par un élément neuf selon la périodicité préconisée par le constructeur.

Les filtres en mousse peuvent se nettoyer, ou se remplacer, selon leur état.

 

QUAND NETTOYER OU REMPLACER LE FILTRE À AIR ?

Selon le manuel du propriétaire livré avec votre TW125 (page 6-2), il est préconisé la fréquence suivante :

Opération
1.000 km
6.000 km
12.000 km
18.000 km
24.000 km
Nettoyer
 
X
 
X
 
Remplacer
 
 
X
 
X

Cette opération est très simple à faire, l'outillage se résumant à un simple tournevis cruciforme.
La référence de la mousse filtrante chez Yamaha, pour la TW125, est : 2JX144510000. Le prix est de 7 €.

Selon les conditions d'utilisation de votre TW125, vous pouvez procéder au nettoyage de votre filtre à air plus souvent, par exemple tous les 3.000 km. Ce sera judicieux si vous circulez souvent dans des environnements poussiéreux, par exemple :

  • utilisation essentiellement en ville
  • utilisation fréquente en tout-terrain

Vous pouvez aussi faire le nettoyage du filtre à air si vous constatez les symptomes suivants sur votre TW125, ils sont le signe d'un encrassement du filtre à air :

  • moteur de plus en plus "mou"
  • difficulté à atteindre votre vitesse de pointe
  • consommation plus haute que la normale
  • couleur très foncée des electrodes de la bougie (mélange trop riche car pas assez d'air)

 

PROCÉDURE POUR LE NETTOYAGE ET LE REMPLACEMENT DU FILTRE À AIR

Durée de l'opération : 30 minutes environ.

 

 

Déposer le cache plastique latéral gauche.

 

Il est fixé par deux vis cruciformes, et un clip venant se mettre en place dans un silent-bloc en caoutchouc sur le réservoir.

 

Devisser les deux vis.

 

 

 

 

 

 

 

Tirer le cache plastique vers l'arrière, afin de le déclipser de sa fixation sur le réservoir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Déposer le couvercle de la boîte à air.

 

Il est maintenu par quatre vis cruciforme.

 

Dévisser ces quatre vis.

 

 

 

 

 

 

Retirer le couvercle de la boîte à air en le tirant par le côté.

 

 

L'élément filtrant en mousse est fixé sur le couvercle, il est maintenu en place par une grille en plastique.

 

 

 

 

 

Séparer l'élément en mousse du couvercle de boîte à air.

Examiner son état : s'il est abimé (déchiré, usé, très dégradé), procédez alors à son remplacement.

S'il paraît en bon état, un nettoyage sera alors suffisant. La méthode la plus sûre consiste à le nettoyer dans un évier, avec du liquide vaisselle. Procédez de façon délicate afin de ne pas l'endommage. Après plusieurs lavages et rinçages, les traces d'huile et de poussière doivent avoir disparu.

Vous pouvez également utiliser de White-Spirit ou de l'essence pour le nettoyage : cela ira plus vite, mais c'est beaucoup plus dangereux du fait des risques d'inflamation.

Séchez délicatement la mousse en utisant un chiffon ou du papier absorbant. N'essorrez pas votre mousse, cela risquerait de l'endommager.

 

Commentaire de JFT :

Pour le nettoyage de la mousse (entre autres pièces mécaniques), j'utilise couramment du pétrole qui a l'avantage d'être moins volatile (et moins... pénible à mettre en oeuvre, beurk !) que l'essence, de ne pas attaquer les plastiques et de très bien dégraisser! C'est aussi le plus vieux et un des meilleurs dégrippants par trempage que je connaisse! Et en plus pour brûler il lui faut... une mèche ;-)

 

 

Attendez que votre mousse soit bien sèche.

 

Il est maintenant nécessaire de l'imbiber d'huile. Attention : il ne s'agit par qu'elle regorge d'huile, mais qu'elle en soit légèrement imbibée.

 

Utiliser de l'huile moteur 10W40, ou de l'huile spéciale pour filtres à air (on en trouve dans toutes les grandes surfaces auto).

 

Faire couler un peu d'huile sur la mousse, et bien la répartir sur toute la mousse en pressant cette dernier dans du papier journal, ou un chiffon propre.

 

Commentaire de JFT :

Une astuce pour imbiber la mousse :

  • faire un mélange genre "2 temps" d'essence et d'huile, un peu riche avec ± 5 % d'huile (Je le fais "au pif", ça n'a pas grande importance...) ;
  • tremper le filtre dans ce mélange puis laisser sécher ;
  • une fois l'essence évaporée, le filtre est idéalement graissé... sans avoir à éponger les excès.

 

 

Presser plusieurs fois la mousse dans des épaisseurs de papier journal, afin de bien répartir l'huile dans toute la mousse, et d'en supprimer l'excédent.

 

Changer de papier journal régulièrement.

 

Au toucher, votre mousse devra être légèrement huileuse, mais ne pas être imbibée.

 

 

 

 

 

Remettre ensuite votre mousse en position dans le couvercle de boîte à air.

 

Bien respecter son sens de mise en place. On ne peut de toute façon pas se tromper.

 

 

 

 

 

 

Remettre en place le couvercle sur la boîte à air.

Revisser les quatre vis à tête cruciforme.

Puis terminer en remettant en place le cache latéral en plastique.

Bien le reclipser dans la fixation du réservoir, et revisser ses deux vis.

 

 

 

 

 

Démarrer ensuite la moto et examiner / écouter immédiatement le fonctionnement du moteur. Si un bruit étrange se fait entendre, arrêter le moteur, et reprendre la procédure depuis le début. Vous avez sans doute mal remis en place la mousse.

Ne tentez pas d'essayer de rouler sans avoir remis en place la mousse filtrante : cela provoquerait un trop plein d'air dans le mélange air/essence du carburateur, et donc à un mélange appauvri qui est susceptible d'entraîner une casse du moteur. De plus, l'usure de votre moteur serait bien rapide suite à l'absorption des poussières abrasives.

Pour tout problème que vous n'arriveriez pas à résoudre, arrêter immédiatement le moteur, et faites transporter votre moto chez un concessionnaire Yamaha.

 

Bonne route à vous avec votre TW125, et soyez prudent !

Sway


DÉCOUPE DE LA BOÎTE À AIR
PAR SWAY (14 juil. 2003)

Sur les TW125 postérieures à 2002 et les TW200, je ne sais pas ce qu'elle pourrait donner, car les carburateurs et les réglages sont différents.

Petit rappel : la boîte à air est le gros carter plastique fixé sous la selle, sur chacun de ses côté sont fixés les caches latéraux plastiques de la TW.

La boîte à air à plusieurs fonctions (simplifié) :

  • contenir le filtre à air (voir ci-dessus) ;
  • amener par des conduits plus ou moins larges l'air prélevé à l'extérieur, et éventuellement calmer le flux d'air pour diminuer les turbulences du courant d'air car elles sont néfastes pour le carburateur ;
  • comporter une prise pour prélever l'air extérieur.

Sur la TW comme sur beaucoup de motos de trail, d'enduro..., la prise d'air est située le plus haut possible et est protégée pour ne pas communiquer directement à l'air libre. C'est pour éviter de prendre l'eau, la poussière, la boue, etc.
La prise d'air est située sous la selle, juste en arrière de la batterie. On la voit très bien en démontant la selle, elle n'est tenue que pas deux boulons et demande une minute pour être démontée.

Sur la TW, l'air prélevé sous la selle entre dans la boîte à air, puis est conduit devant le filtre par un manchon ovale en caoutchouc, coudé à deux endroits.

Le parcours n'est pas tip top, car le cheminement est tortueux, et parcourt des sections de largeur très variées qui ralentissent le flux d'air. Or moins votre moteur avale d'air, moins il donnera de puissance.

C'est la raison pour laquelle plusieurs Tiwistes (phase 1 ou 2) ont tenté d'améliorer cela. Les méthodes sont variées et diverses, souvent il s'agit de percer des trous ici ou là. Voici celle que j'ai pratiquée sur ma TW.

Elle est un peu longue à mettre en oeuvre, car pour travailler proprement, il est nécessaire de démonter totalement la boîte à air. Cela oblige à démonter la roue arr., donc de metter la moto sur une cale. Il y a aussi pas mal de boulons à devisser. Il faut bien noter tout ce que l'on fait, sinon le remontage est compliqué.

Mais il n'y a pas besoin d'outils spéciaux, et la difficulté est minime , la preuve j'y suis arrivé.

Une fois la boîte à air démontée, cela donne ceci :

Le filtre est vu du dessus, comme si vous étiez assis sur la moto, sans la selle, en regardant entre vos jambes.
À l'avant (c'est à dire en haut), on voit le manchon plastique qui relie la boite à air au carbu. On ne voit pas le filtre, mais il est normalement sur le côté latéral gauche. La manchon en caoutchouc n'est pas visible non plus, car il est placé à l'intérieur. Je l'ai symbolisé par le dessin orange sur la photo. Le rectangle bleu clair figure la surface de la prise d'air.

Étape 1 : enlever le manchon en caoutchouc, celui qui est à l'intérieur, pas celui du carbu !
Il suffit de le tirer assez fort, avec une pince, et en poussant avec un tournevis. C'est chiant, mais on y arrive. Donc, exit le manchon.

Étape 2 : il s'agit maintenant d'agrandir la surface de la prise d'air.
Pour cela, on va supprimer la partie plastique indiquée en orange hachuré sur la photo ci-dessus. Le plastique est assez épais, on doit donc travailler avec p. ex. une petite scie à métaux, un petit disque fixé sur une perceuse, etc. J'ai fait cela avec des outils de modélisme, et ça s'est passé sans problème. Bien ébarber les bords de la découpe, puis limer ou poncer afin de ne pas avoir d'aspérités.

Le rectangle en bleu clair figure la surface très augmentée de la prise d'air, on la double pratiquement !

Étape 3 : ci-dessus, la boîte à air, vue du côté droit de la moto. De nouveau, on va supprimer du plastique afin de donner un plus grand passage pour l'air.
On supprime donc le plastique de la fixation du manchon caoutchouc (celui enlevé dans l'étape 1). Plus besoin de cette fixation, car on a retiré le manchon en caoutchouc. Le plastique à retirer est indiqué par les hachures oranges sur la photo. Idem que précedemment, bien limer/poncer afin de ne pas laisser d'aspérités suceptibles de ralentir le flux d'air, ou de provoquer des turbulences.

Puis on passe la boîte à air sous l'eau afin de bien la nettoyer pour supprimer tous les petits déchets de plastique qu'on aurait laissé, on remonte le tout, et on fait les essais.

 

Sur ma TW phase 1, j'ai gagné 4 à 5 km/h en vitesse max. (passé de 97/98 km/h à 102), et peut être un peu plus de souplesse à bas régimes. À vue de nez, on gagne peut être un cheval. Ces gains sont nettement perceptibles.

Le bruit du moteur est plus important qu'avant, lorsqu'on ouvre l'accélérateur. On obtient un sympathique "brrooooooOOOOOOOAAAA". Mais le niveau sonore reste tout à fait acceptable, un peu plus fort qu'avant, c'est tout.

Pas besoin a priori de régler la carburation : le gicleur d'origine convient bien, et la modif de la richesse par la vis de richesse n'est pas utile (j'ai essayé quelques réglages plus riches => légère baisse de perfs, donc je suis revenu au réglage d'origine, vis de richesse dévissée de deux tours)

En conclusion, je dirais que les avantages de cette méthode de découpe de la boîte à air sont :

  • la prise d'air reste toujours très bien protégée, ce qui est utile si vous faites du TT ;
  • elle ne coûte rien, et est relativement facile à mettre en œuvre soi-même ;
  • le gain en performances est réel ;
  • sur la TW125 d'avant 2002, pas besoin de rerégler la carburation (richesse, gicleur).

J'utilise cette boîte à air découpée sur une TW125 antérieure à 2002 depuis env. 500 km, et pour le moment, j'en suis très content.

Bonne route à vous avec votre TW125, et soyez prudent !

Sway


AUTRES DÉCOUPES, REMPLACEMENT DU FILTRE À AIR MOUSSE PAR UN FILTRE À AIR PAPIER OU FILTRE CONIQUE (avr. 2003)

D'autres découpes sont également possibles. Elles consistent p. ex. :

  • en une découpe directe d'environ 30 % du plastique du couvercle de la boîte à air de telle sorte que cela ne se voit pas lorsque le carter est remonté, puis d'un réalésage des gicleurs à +5 (ie. 122 au lieu de 118) et d'un réglage du carbu pour augmenter la richesse du mélange (1 tour ½) ;
  • au remplacement de la boîte et du filtre en mousse par un filtre papier (conique).

 

DÉCOUPE DE LA BOÎTE À AIR PAR CHRISTDDEL

En conservant la nervure centrale pour ne pas déformer la boîte à air qui doit porter la batterie mais en retirant le manchon de plastique :

 

DÉCOUPE DIRECTE DE LA BOÎTE À AIR PAR MUD

La modification - proposée par Mud - pour faire arriver de l'air un peu plus frais dans la boîte à air sans diminuer la filtration est similaire à celle de Sway (ci-dessus).
Démontez la selle et le cache de la boîte a outils.
Découpez la partie en plastique qui se trouve en face de l'entrée d'air sous la selle (et non pas le manchon souple qui rejoint le carbu à la boîte) pour atterrir dans le cache où se trouve la trousse à outils.
Ensuite, découpez ces 2 caches sur le côté avant, face à la route. Cela permet à l'air frais de rentrer dans le cache à l'entrée du filtre à air.
Puis vérifiez les réglages de richesse (p. ex. 1 tour ¾ sur le gicleur d'origine - un gicleur plus gros devant être plus efficace).

Cette dernière modification conserve le couple moteur (les tours se prennent mieux, sans davantage de bruit) alors que la modification avec découpe directe de la boîte à air privilégie plutôt la puissance à haut régime par un trajet direct de l'air. En effet, plus le trajet de l'air vers le carbu est direct, plus on perd en souplesse (évidement on gagne à haut régime) et plus le bruit d'admission est important.

Cette découpe de la boîte à air représente 20 minutes de travail et ne pose aucun problème de fiabilité.
Attention ! le réalésage des gicleurs, le réglage du carbu et de la richesse du mélange sont délicats !

 

REMPLACEMENT DU FILTRE MOUSSE PAR UN FILTRE PAPIER OU FILTRE CONIQUE

Pour remplacer le filtre mousse d'origine par un filtre papier (ou filtre conique), il faut obligatoirement supprimer la boîte à air d'origine et les caches latéraux, et donc refaire un porte-batterie (costaud, la batterie d'origine pesant 2,6 kg) ou bien en acheter un tout fait mais seulement au Japon (pas facile à fabriquer soi-même, il faut trouver du profilé alu - assez onéreux - et savoir travailler le pliage, etc.). Enfin, il faut supprimer le "garde-boue" arrière d'origine - ce qui amène les cailloux et toute sorte de saloperies à venir se loger sur le carbu, le moteur et l'amortisseur -, ou le remplacer par un modèle uniquement disponible au Japon.
Il est également conseillé de remplacer la durite en caoutchouc d'arrivée d'air par une durite coudée.

Les utilisations en tout terrain et sous la pluie deviennent extrêmement délicates, et ce malgré l'utilisation d'une chaussette microporeuse.

En conclusion, le filtre papier n'apporte rien hormis 130 à 150 € de dépense soit entre 80 et 90 € pour le filtre (à remplacer tous les 6000 km suivant les prescriptions Yamaha Motor) et 30 à 50 € pour le support de batterie, sans compter ni la chaussette, ni le garde-boue arrière. Il est donc plus sage de travailler sa boîte à air comme expliqué ci-dessus par Sway.

©2003-2005 Da Crazy TWerZ

BACK  |  TOP YAMAHA TW  ADVENTURE TRAILWAY  TW 125  TW 200  TW 225

Home  |  Caractéristiques  |  Mécanique  |  Custom  |  Aventure  |  Partenaires  |  Annonces  |  Forum