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CARACTÉRISTIQUES Apparue vers 1985 en Amérique du Nord et en Australie, puis introduite en 1987 sur le marché japonais, la Yamaha TW200 Adventure Trailway reprend - dans une cylindrée de 196 cm³ - l'architecture du moteur monocylindre 4 temps Yamaha conçu dans les années 1970. Équipant les gammes XT et SR en 125, 200, 225, 250, 350, 400, 500... cm³, ce moteur est davantage réputé pour sa grande simplicité et son extrême fiabilité que pour ses performances en terme de vitesse et d'accélérations. Certaines SR de coursiers parcourent en effet 220.000 km. Au vu des caractéristiques intrinsèques du monocylindre, l'augmentation de cylindrée apporte davantage de couple que de vitesse de pointe, une TW 125 cm³ culminant "sous un vent favorable" à 110 km/h, une TW200 à 120 km/h, une XT250 à 130 km/h, une XT500 à 145 km/h. Comme le soulignent de nombreux TWerZ, "We ride with style, not with speed". "Marketée"
comme beach bike, la TW200 a été commercialisée
en Europe de 1989 à 1995 - et le fut peut-être jusqu'en
1998. Car pour des raisons législatives, sa diffusion y
est restée confidentielle. Vendue en France à 65
exemplaires, les occasions y sont aujourd'hui rares. Au Japon, où fleurit un revival des scramblers et café racers conjugué à une vigueur du marché des petites cylindrées, la TW200 jouit d'une popularité phénoménale de par la pureté de sa ligne, son potentiel de customisation et son prix - aussi modeste que ses performances. C'est ainsi qu'en 2002 lui a succédée la TW225, présentée au 35ème Tokyo Motor Show en 2001. Dotée d'une cylindrée poussée à 223 cm³ (pour plus d'allonge en duo et en trajet péri-urbain), chaussée de pneus slick, cette dernière bénéficie de modifications esthétiques évoquant davantage l'âge d'or de la moto des années 1960 et 70 : phare et compteurs ronds, arrière affiné et... concession aux lois actuelles, clignotants ronds miniaturisés.
À l'instar de sa grande sœur japonaise, la TW125 a subi un lifting pour son millésime 2002 (présentation à Paris au Mondial du deux-roues 2001). Les deux versions 125 cm³ (surnommées type I et type II) se différencient notamment par :
À
partir de 2003 (nouvelle réglementation européenne),
les TW125 n'ont plus d'interrupteur de phare ; autre modification
importante à signaler pour les aficionados :
la patte de fixation du silencieux. Olox
La
cote Motomag, prix du neuf (hors promotion) et des occasions Yamaha
en France (cf. 125 TW & 200 TW) : http://www.motomag.com/cot/yamaha.htm
ÉVOLUTION DE LA BW 200... In
Motociclismo - juin 1987 : Mise à jour : sept. 2006 |
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