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VOYAGE EN TW La fiabilité du moteur de la Yamaha Adventure Trailway permet des raids ambitieux malgré de faibles performances, en 125, 200 ou 225 cm³. Emportez
une bombe anti-crevaison, de l'huile chaîne et moteur, et
accessoirement une bougie, un câble d'embrayage, une ampoule
de phare.
RÉCITS D'AVENTURES
AVEC CETTE MOTO, LE JAPONAIS SHINJI KAZAMA A ATTEINT LE PÔLE NORD In
Motociclismo - janvier 1988 :
AURILLAC, FRANCE - FRONTIÈRE MAURITANIENNE, PAR GÉRARD «
En janvier j'ai effectué le trajet d'Aurillac (Cantal)
jusqu'à la frontière de Mauritanie (aller &
retour) soit 8500 km en 25 jours. «
Le trajet fut Aurillac - St Jean de Luz - Madrid - Séville
- Algésiras - Rabat - Agadir - Tiznit - TanTan - Cap Juby
- Layoune - Dakkla et la frontière de Mauritanie. « Malgré sa faible vitesse, son manque de couple et son autonomie, la Yam est super pour le voyage, et je t'avoue que dorénavant je continuerai sur cette bécane. « Au siècle dernier (eh oui !!) les gars de mon âge partaient en Afrique en Mob... et rappelle-toi les premières années du Paris - Dakar. « Aussi je prépare l'engin pour fin novembre et je partirai pour la Mauritanie, le Mali et le Sénégal. « Il y a trois ans je roulais avec une MZ 250 et je suis allé en Jordanie à Aqaba, soit 13000 km en 28 jours. « Si quelqu'un veut venir en novembre, aucun problème... mais cela va durer 2 mois. » Gérard *Suite à une opération des deux tibias, Gérard a reporté sa prochaine expédition à novembre 2004 [NDLR].
« Pour ce voyage jusqu'à la frontière de Mauritanie, j'ai fait ça en janvier, et je suis parti plus que léger, juste un duvet et une toile de tente (mais vue les conditions météo, j'ai dormi la plus part du temps à l'hôtel). J'ai effectué le trip (aller & retour) en 22 jours effectifs de voyage. Chaque étape était longue de 450 à 520 km par jour. Un peu long, surtout que j'ai eu pluie et neige durant la traversée de l'Espagne et de la pluie jusqu'à Agadir. « Le TW125 était le modèle 2001 version I acheté 15 jours auparavant, une occase de 300 km !! Pendant 10 jours j'ai "rodé" l'engin à fond les manettes et je suis parti avec 2500 km au compteur. Le concessionnaire Yam à Aurillac pointait son index sur sa tempe lorsque je suis passé le voir le jour du départ, maintenant il m'utilise comme exemple de fiabilité de la TW. « Je n'avais que la trousse à outils d'origine, même pas une bougie de rechange. Aucun problème mécanique, une conso de 3,63 l/100 et pas même une goutte d'huile à rajouter. Vraiment très monotone... « Le but du voyage était juste d'aller jusqu'à la frontière de Mauritanie afin de tester le comportement, la résistance des pneus, le confort et la fiabilité de la moto, sur un long voyage que j'envisage d'effectuer en novembre - décembre de cette année. Vaut mieux se casser en région semi-désertique qu'en plein désert. « À la frontière de Mauritanie, je n'étais seulement qu'à 650 km de St Louis du Sénégal, mais avec 550 km de désert sans ravitaillement en essence possible. No way. Aussi aller à Nouadhibou distant d'une cinquantaine de km seulement, traverser le champ de mines, juste pour dire " j'y suis allé ", cela n'avait aucun intérêt. De plus je connais déjà et le visa coûte plus de 50 € + l'assurance. « Donc je n'ai pas franchi la frontière et suis rentré aussi vite que le TW le permettait, avec un vent de face sur plus de 1250 km, 50-55 km/h en moyenne et je passais à 80 lorsque je pouvais suivre un camion. « Question $$$ j'ai dépensé 400 € pour l'ensemble du voyage depuis la France, et je ne me suis pas privé. Ceci comprend l'essence, la traversée en ferry, repas et nuit à l'hôtel au Maroc (entre 3 et 7 € la chambre). « Actuellement, je fabrique un réservoir en fibre de verre en remplacement de l'origine et dont la capacité doit être du double (15 l) plus un autre à fixé à l'arrière, d'une contenance de 5 à 7 l. Il me faut une autonomie de 600 km, pour 2 secteurs de désert sans aucun ravitaillement possible. « Ceci fait, je pourrais, en Mauritanie, faire la traversée Nouadhibou - Atar longue de 550 km sans ravitaillement, puis rejoindre ensuite Bamako au Mali puis le Sénégal, et retour par la Mauritanie. « J'ai déjà fait ce trip en 4x4, et mis à part l'essence et le peu de navigation GPS dans le désert, rien de bien difficile. [...] « Quant à moi, je suis un "vieux con de 60 balais", qui a le cul tanné par 35 ans de bécane sur 5 continents et je roule également en Guzzi California 1100. En 1999, j'ai fait un "long cours" en MZ 250 jusqu'à Aqaba en Jordanie (13000 km en 28 jours) et en 97 le tour de la Méditerranée en BM et bien d'autres choses encore ! » Mise à jour de cette page en sept. 2006. |
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