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UTILISER UN GPS AVEC SA TW
PAR SWAY (juil. 2003)

Tout d’abord, qu’est-ce que c’est qu’un GPS, et à quoi ça sert ?
Direction vers un petit site français d’un amateur, qui explique fort bien la chose : http://agirard.free.fr/gps.html.

Pour l’utilisation en rando, promenade à pied, en vélo, en moto, ou en voiture, deux constructeurs proposent une offre riche et adaptée, Garmin et Magellan (Thalès) :
http://www.garmin.com (choisir la section « outdoor »)
http://www.magellangps.com/fr

En ce qui me concerne, j’utilise depuis un an un Garmin Etrex Vista, un week-end sur deux ou trois, pour faire dans les 100 km sur routes et TT. Il est très pratique car peut être utilisé à pied, à vélo, à TW, en voiture.
Ce modèle de GPS ne craint ni la poussière ni l'eau, il répond à une norme d'étanchéité telle qu'il peut rester dans un mètre d'eau pendant une heure sans problème. La gamme Etrex est faite pour être utilisée à l'extérieur, donc ce sont des appareils assez solides et bien protégés contre toutes les agressions : soleil, chaleur, froid, eau, poussières, chocs, etc.
Je l’ai payé environ 650 €, mais actuellement, on le trouve entre 450 et 500 € et les prix baissent continuellement.

Au prix du récepteur GPS s’ajoutera l’achat du CD-Rom de cartographie, contenant la description très détaillée de toutes les villes (rues), routes (autoroutes, nationales, départementales, chemins, etc.) de France et d’Europe. Compter entre 100 et 150 € pour les CDs MapSource chez Garmin. Bon, si vous êtes un peu malin, eDonkey, eMule, Kazaa seront vos amis...

L’investissement financier pour s’équiper en GPS est donc important. Mais, une fois qu’on y a goûté, on ne peut plus s’en passer. C’est un peu comme le téléphone portable : quelque chose de très pratique, de très utile, et qui vous rend bien des services. Par exemple :
- se rendre très facilement à une adresse précise, à laquelle on n’est jamais allé ;
- planifier une randonnée / ballade, avec des points de passage : on la suivra très facilement, sans devoir s’arrêter toutes les 10 minutes pour chercher son chemin sur une carte ;
- retrouver la bonne direction, quand on est perdu dans la pampa.

Alors, comment cela se présente, sur une TW ? Voilà en gros ce que j’ai sous les yeux quand je suis sur ma moto :

Le Garmin Etrex Vista est monté sur un petit support pour guidon, vendu en accessoire par Garmin mais avec entre le guidon et le support une petite épaisseur de mousse caoutchoutée qui isole sans doute un peu les vibrations. En tout cas, l'écran du GPS ne vibre pas du tout. Enfin ca doit vibrer, mais cela ne se voit pas...

L’Etrex a une alimentation autonome par piles, mais vu les vibbbbbbratiooooons du TW, les contacts des piles internes font souvent faux contact, et tous les quelques kilomètres, l’Etrex s’éteint. Problème exaspérant résolu par l’adjonction d’une alimentation allume-cigare sur la TW, la prise étant située entre le compteur de vitesse et le bloc des témoins. Si ça se trouve, ma TW est la seule au monde à être équipée d’un allume-cigare.

Depuis, tout marche impeccablement sans aucune perte d'alim. Même dans du tout-terrain caillouteux très dur où la TW saute de pierre en pierre, il fonctionne parfaitement.

Sur la photo ci-dessus, on voit l’Etrex dans son initialisation, en mode de capture des satellites.

Sur cette image, on voit le mode « carto » du GPS : il m’indique l’endroit où je suis, via un symbole triangulaire dans le bas de l’écran, superposé à la carte routière de la zone : 60 km au nord-ouest de Toulouse, à Gaillac dans le département du Tarn, devant chez moi. Le double trait qui traverse l’écran en diagonale, c’est l’A68, qui relie Toulouse à Albi. Le GPS est muni de plusieurs petits boutons (sur ses faces latérales, et un mini-bouton joystick sur le dessus), qui permettent l’accès aux différentes fonctions.

Ici, une vue en mode « navigation » : j’ai sélectionné un point de cheminement (Waypoint) préalablement entré dans la mémoire du GPS via une liaison avec mon PC. Ce point se situe à 13 km à vol d’oiseau de chez moi, dans le nord-ouest. Le GPS m’indique alors quelle direction suivre, et la distance. Sur cette vue, il faudrait que je fasse demi-tour pour me diriger vers ce point.

La même chose, c’est à dire la direction vers un point de cheminement, mais en mode « carto » : la direction à suivre est indiquée par un trait gras, depuis le triangle qui indique ma position sur la carte. Là aussi, on voit tout de suite que je suis dans la mauvaise direction, et qu’il me faut faire demi tour. Le niveau de détail des infos affichées est paramétrable.

Une vue « trip computer » du GPS : de très nombreuses infos sont indiquées : distance parcourue, temps de déplacement, temps à l’arrêt, altitude, vitesse actuelle, vitesse moyenne, vitesse max . Tous ces champs sont paramétrables, on peut les choisir parmi des dizaines d’autres comme la vitesse ascensionnelle, le cap actuel, etc.

On termine par une petite photo de l'installation de la prise allume-cigare sur la TW : cette dernière est installée entre le cache plastique du tableau de bord (légèrement retiré sur la photo) et le compteur / bloc de témoins. Les fils de masse et de positif sont prélevés sur le faisceau électrique sur un fil positif alimenté avec la clé de contact. La prise allume-cigare a été achetée dans une grande-surface auto (10 € environ).

Cet article n’est qu’un survol très bref de l’utilisation que l’on peut faire d’un GPS en général.

Le GPS permet entre autres de redécouvrir tous les plaisirs de la randonnée, de la promenade, seul ou à plusieurs. Et vous ouvre les portes d’une activité encore méconnue en France, mais déjà très pratiquée aux Etats-Unis et dans les pays anglo-saxons en général, le geocaching : cela consiste à partir à la découverte de petits « trésors » cachés de part le monde par des utilisateurs de GPS.

L’un des sites de référence sur le geocaching : http://www.geocaching.com

Il existe de nombreuses caches en France, j’en ai déjà découvert trois avec ma TW équipé de son GPS


Bonne route à tous,

Sway

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