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IMPORTER
& HOMOLOGUER UNE TW200 D'ESPAGNE EN FRANCE (OU D'UN AUTRE
ÉTAT DE L'UNION EUROPÉENNE) « Voilà, j'en vois enfin la fin : ma brêle est passée avec succès à la DRIRE alors j'en profite pour vous faire le topo final de la marche à suivre pour moins galérer que moi. « Acheter une TW200 est possible seulement en Espagne, puisque c'est le seul pays européen à la proposer au catalogue depuis juillet 2003 [c'est le modèle US 2003]. Bon, c'est pas mal de boulot et de coups de fil à passer pour ne rien oublier mais maintenant que je l'ai fait, autant en faire profiter tout le monde. »
TROUVER UN CONCESSIONNAIRE YAMAHA Il
faut déjà trouver un vendeur Yamaha en Espagne et
ce n'est pas gagné car Yamaha Motor Espagne n'a pas de
site internet... Expliquez au gazier que vous êtes Français et que vous voulez lui acheter une brêle sans les taxes espagnoles (-16 %) car vous devrez payer ensuite 19,6 % de taxes en France. Essayez au passage de négocier les 3,6 % de différence des taxes respectives (19,6-16 %) par une petite ristourne de bienvenue. Personnellement,
j'ai dealé avec : Voici
de quoi traduire vos écrits en espagnol :
NE PAS OUBLIER Demander
au vendeur : Sachez que la TW 200 n'a pas d'homologation européenne... nous verrons plus loin ce que ça implique.
PAS DE FRAIS DE DOUANES ! Comme le confirme ce mail reçu de crd-lyon@douane.finances.gouv.fr : "Si vous êtes un particulier, et que la moto que vous envisagez d'acheter est communautaire, il n'y a aucune formalité douanière à effectuer. Il vous suffit de vous rendre à votre Recette des impôts de rattachement, dans les 15 jours suivant l'achat. Vous acquitterez la TVA à 19,6 % et obtiendrez un certificat d'acquisition indispensable pour l'immatriculation du véhicule à la Préfecture. NB :
On entend par communautaire, les véhicules qui au regard
de la réglementation douanière ne sont pas passibles
des droits et taxes, En
d'autres termes si la moto :
QUITUS FISCAL Le
quitus fiscal s'obtient à votre Recette des Impôts
de rattachement. Il vous faut les pièces suivantes :
HOMOLOGATION FRANÇAISE Vu
que la TW200 n'est importée actuellement qu'en Espagne,
elle n'a pas d'homologation européenne. Il faut donc envoyer
à Yamaha Motor France (service homologation, M. Fernandez)
les pièces suivantes :
YMF doit donc envoyer à votre concessionnaire cette petite plaque en alu qui précise le numéro de série du type et 79 db à 4000 t/mn ou un truc dans ce genre là. Il vous en coûtera 14 € supplémentaires (y'a pas de petits profits).
Adresse : En
échange, vous recevrez le fameux (et onéreux) papier
qui vous permettra d'obtenir la carte grise à la préfecture.
Prix YMF : 114 €
DRIRE La
DRIRE va examiner votre moto (brièvement) et donner son
accord pour l'homologation. Téléphonez ou mailez pour connaître les pièces à joindre au dossier (papiers espagnols, demande d'immatriculation, facture...) car ça peut varier selon que vous vouliez qu'ils fassent suivre à la préfecture ou que vous préfériez le faire vous-même ensuite. Prix du passage à la DRIRE : 80 €.
IMMATRICULATION Pour
obtenir la carte grise de la moto, il faut se pointer à
votre préfecture avec : Prix final de la moto sans ristourne : 3.716 € ou 24.373 FRF, d'où l'intérêt de négocier comme un chien galeux. À cela il faut encore ajouter le prix du déplacement pour rapatrier la brêle et vous comprendrez que c'est plus simple d'acheter la 125 en France... Mais bon, quand on aime... ;-)
PRIX TOTAL DE L'OPÉRATION : 3.716 + 80 + 114 € = 3.910 € (carte grise non comptée)
« Avec
le recul je pense que si j'avais su tout ça, je ne l'aurais
pas fait mais je pensais que ce serait plus simple et surtout
plus rapide. « Si j'avais su tout ce que je sais maintenant, l'opération aurait sûrement pris 3 semaines maxi car les formalités auraient progressé en même temps au lieu de se suivre. « Mais bon, c'est fini et je suis conteeeeeeent !!! » x freeman |
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