LA
VITESSE MAXIMALE DE LA YAMAHA TW 125 CM³,
PAR SWAY (sept. 2003)
LA
VITESSE MAXI, UN VASTE SUJET...
Prenez dix propriétaires de TW125 : si vous leur demandez
la vitesse maxi qu'ils atteignent avec leur moto, pas un ne vous
donnera la même valeur. Selon toute vraissemblance, les
réponses que vous obtiendrez vont varier de 90 à
120 km/h. Il s'agit donc d'une notion élastique si
on n'entoure pas la mesure de cette valeur par un protocole de
test bien précis.
De
plus, la vitesse maxi, pour un propriétaire d'engin motorisé,
il s'agit d'une valeur fétiche. Il y a de fortes chances
que plus grande sera cette dernière, plus l'égo
du pilote soit flatté. D'où la tendance bien naturelle
qui nous porte à surévaluer cette dernière
quand on nous interroge à ce sujet. Si un jour, vous avez
atteint les 115 km/h en descente avec votre TW125, ne seriez
vous pas tenté de répondre "120 km/h !"
si l'on vous demande un jour "à combien tu roules
avec la TW?", hmmm ? Comportement masculin bien naturel ;-)
Alors que la plupart du temps, vous ne dépassez pas les
95 km/h au taquet...
Bref,
comme nous ne savons pas vraiment quelle est la véritable
vitesse maxi de la TW125 d'origine, et comme nous avons vraiment
envie de la connaître, passons aux grands moyens !
LA
VITESSE MAX, COMMENT LA MESURER DE FAÇON PRÉCISE
Pour
que la notion de vitesse maxi ait un sens, il faut la mesurer
sur la base d'un protocole précis. Il nous faudra donc :
- une
route droite, plate, bien lisse et sans défaut ;
- un
pilote être assis normalement sur la moto, et non pas
couché sur le réservoir avec le nez dans le compteur.
Afin
de masquer l'effet du vent (qui est très sensible en moto
légère), il faut faire la mesure deux fois sur la
même portion de route : une fois dans le sens aller, et
une seconde fois dans le sens retour. Les deux valeurs de vitesse
maxi obtenues seront alors ajoutées puis la somme sera
divisée par deux, afin d'obtenir la vitesse maxi moyenne.
Par
exemple : dans un sens, j'obtiens 100 km/h et dans l'autre
95 km/h. Cela donne donc 100 + 95 = 195, puis 195 ÷ 2
= 97,5 km/h de vitesse maxi moyenne.
Afin
d'affiner encore la mesure, refaire l'opération un certain
nombre de fois, à des jours et heures différents :
cela permettra de moyenner la mesure dans des conditions différentes
de témpérature extérieure, de pression atmosphérique,
et d'humidité ambiante. Car ces condition peuvent influer
sur la vitesse maxi.
L'altitude
peut également jouer : à 2.000 mètres de
hauteur, un moteur atmosphérique de donnera pas le même
niveau de performances qu'au niveau de la mer.
Pour
information, le tachymètre d'origine de la Yamaha TW est
très précis et la marge d'erreur est négligeable
sur ces plages de vitesse.
VOTRE
VITESSE MAX EST MESURÉE ET MOYENNÉE, COMMENT NOUS
TRANSMETTRE L'INFORMATION ?
Il
vous suffit de nous poster un message sur le forum dans la rubrique
"Discussions générales".
Votre
réponse sera analysée et ajoutée aux statistiques
publiées ci-dessous, sous réserve que votre mesure
soit faite dans les bonnes conditions, et accompagnée des
informations demandées ci-dessous :
- le
type de votre TW125 : type I (phare carré)
ou type II (phare rond)
- le
kilométrage et l'année
- le
carburant utilisé (SP95, SP98, de marque ou
de grande surface)
- la
pression de vos pneus AV et AR, le kilométrage, l'année
et le modèle de vos pneus
- le
rapport de transmission secondaire :
-
origine TW type I : pignon de 14 dents et couronne de 50
dents
-
origine TW type II : pignon de 14 dents et couronne de 51
dents
-
autre : pignon de xx dents et couronne de xx dents
-
Indiquez s'il a été préparé (UP,
ou autre préparation/modification - décrivez-la),
sinon, indiquez qu'il est 100 % d'origine.
Faites
une mesure de Vmax COMPTEUR dans les conditions suivantes :
- route droite et plate,
- route bien lisse et sans défaut
- pilote être assis normalement sur la moto, et non pas
couché sur le réservoir avec le nez dans le compteur.
La
Vmax doit pouvoir être tenue au moins 10 secondes. Vous
devez faire la mesure deux fois : une dans un sens, et une
autre dans l'autre sens (c'est à dire que vous faites demi
tour et refaites la mesure de vitesse max dans le sens inverse,
sur la même portion de route). Une fois les deux Vmax relevées,
vous devez faire la moyenne.
Si
possible, refaites votre mesure un jour différent, et faites
la moyenne avec les valeurs précédemment obtenues.
Indiquez
alors :
-
la Vmax MOYENNE obtenue selon la méthode ci-dessus
- le
rapport de boîte sur laquelle vous l'avez obtenue
(ex. : 4e ou 5e)
- la
température extérieure moyenne (ex. :
30°C)
- votre
taille et votre poids (ex. : 1,75 m et 70 kg)
-
pour le fun, indiquez en dernier la Vmax la plus forte
que vous ayez jamais atteinte avec votre TW, en descente,
avec vent dans le dos, etc.
LES
RÉSULTATS AU 8 SEPTEMBRE 2003
Les
TW125 d'origine :
Propriétaire
Taille, poids
Type
Année
Km |
Pneus
Pression
Km
Modèle |
Carburant
Transmission |
Vmax
moyenne
(Vmax absolue)
Rapport boîte
Température ext. en °C |
1
- Piliphe
?,?? m, 83 kg
Type II
???? 2003
4.200 km |
AV
2,2 AR 2,2
AV&AR 7.400 km
Origine |
98
divers
pignon 14 (origine)
couronne 51 (origine) |
90
km/h
(?? km/h)
? ème
? °C |
2
- Nico
1,81 m, 68 kg
Type I
Janv 1999
16.000 km |
AV
? AR ?
AV 6.000 km
AR 16.000 km
AV Dunlop K180
AR origine, Brigestone TW34 |
95
grande surface
pignon 14 (origine)
couronne 50 (origine) |
100
km/h
(120 km/h)
5ème
25°C |
3-
Nicoyam
1,76 m 60 kg
Type II
Avr 2002
7.400 km |
AV
2,2 AR 2,2
AV&AR 7.400 km
Origine |
95 & 98
Esso
pignon 14 (origine)
couronne 51 (origine) |
110
km/h
(123 km/h)
5ème
22°C |
4
- Smot
1,77 m, 72 kg
Type I
1999
11.500 km |
AV
? AR ?
AV&AR 7.400 km
Origine |
?
pignon 14 (origine)
couronne 51 (origine) |
100
km/h
( ??? km/h)
?ème
? °C |
5
- Hog on a bike
1,73 m, 69 kg
Type II
Jan 2003
3.000 km |
AV
1,5 AR 1,7
AV&AR 3.000 km
Origine |
98
pignon 14 (origine)
couronne 51 (origine) |
108
km/h
(115 km/h)
5ème
? °C |
6
- DavidQ
1,76 m, 73 kg
Type II
Avr 2003
5.000 km |
AV
1,5 AR 1,5
AV&AR 5.000 km
Origine |
98
pignon 14 (origine)
couronne 51 (origine)
|
105
km/h
(120 km/h)
5ème
? °C |
7
- LEM
1,80 m, 81 kg
Type II
Août 2002
8.600 km |
AV
1,7 AR 1,7
AV&AR 8.600 km
Origine |
95
pignon 14 (origine)
couronne 51 (origine) |
107
km/h
(115 km/h)
5ème
18°C |
Moyenne
type I |
|
|
100,00
km/h |
Moyenne
type II |
|
|
104,00
km/h |
Moyenne
générale |
|
|
102,86
km/h |
Les
TW125 préparées :
Propriétaire
Taille, Poids
Phase
Année
Km |
Pneus
Pression
Km
Modèle |
Carburant
Transmission |
Préparation
|
Vmax
moyenne
(Vmax absolue)
Rapport boîte
Température ext. en °C |
1
- Sway
1,77 m, 77 kg
Type I
Sept 2001
5.000 km |
AV
2,0 AR 2,0
AV&AR 5.000 km
Origine |
95
divers
pignon 14 (origine)
couronne 54 (modif) |
Boîte
à air modifiée
additif huile Mecacyl |
102
km/h
(115 km/h)
5ème
30°C |
2
- Mud
1,73 m, 71 kg
Type I
2001
4.500 km |
AV
2,2 AR 2,2
AV&AR 4.500 km
Origine |
95
divers
pignon 13 (modif)
couronne 50 (origine) |
Boîte
à air modifiée
Bougie B9 |
110
km/h
(120 km/h)
5ème
30°C |
3
- Rafal
1,86 m, 92 kg
Type I
Sept 2000
18.000 km |
AV
2,2 AR 2,2
AV 100 km
AR 18.000 km
AV Dunlop K180
AR origine |
95
grande surface
pignon 14 (origine)
couronne 50 (origine) |
Boîte
à air modifiée
Silencieux Rafal |
105
km/h
(115 km/h)
5ème
30°C |
4
- Albatros
1,81 m, 76 kg
Type I
2002
2.000 km |
AV
1,5 AR 1,5
AV&AR 2.000 km
Origine |
95
BP
pignon 14 (origine)
couronne 50 (origine) |
Boîte
à air modifiée
Silencieux modifié |
105
km/h
(115 km/h)
5ème
23°C |
5
- Pigeonblood
1,82 m, 67 kg
Type I
1999
14.000 km |
AV
1,8 AR 2,5
AV&AR 14.000 km
Origine |
95
pignon 14 (origine)
couronne 50 (origine) |
Gicleur
122 (+4)
boîte à air modifiée et manchon supprimé
|
100
km/h
(110 km/h)
5ème |
6
- Twin
1,75 m, 70 kg
Type I
Sept 2000
8.000 km |
AV
? AR ?
AV&AR 8.000 km
Origine |
95
grande surface
pignon 14 (origine)
couronne 50 (origine)
|
Boîte
à air modifiée
Aiguille gicleur remontée d'un cran
Silencieux modifié (deux trous) |
100
km/h
(110 km/h)
? ème |
7
- Mako
1,75 m, 68 kg
Type I
2000
12.000 |
AV
1,5 AR 1,5
AV&AR
12.000 km
Origine
|
98
pignon 14 (origine)
couronne
50 (origine) |
Préparation
UP stage 1 |
98
km/h
(???) km/h
5ème
25°C |
8
- Olox
1,83 m, 86 kg
Type I
Juin 2000
26.000 km |
AV
2,0 AR 2,25
AV 700 km AR 26.000 km
AV Dunlop K180
AR origine (Bridgestone TW34) |
95,
station
pignon 14 (origine)
couronne 50 (origine) |
Boîte
à air modifiée
Silencieux modifié
Mecacyl CR (700 km) |
105
km/h
(115 km/h)
5ème
28°C |
Moyenne
générale |
|
|
|
103,13
km/h
(114,29 km/h) |
|