YAMAHA TW
ADVENTURE TRAILWAY
TW125  TW200  TW225

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LA VITESSE MAXIMALE DE LA YAMAHA TW 125 CM³,
PAR SWAY (sept. 2003)

 

LA VITESSE MAXI, UN VASTE SUJET...

Prenez dix propriétaires de TW125 : si vous leur demandez la vitesse maxi qu'ils atteignent avec leur moto, pas un ne vous donnera la même valeur. Selon toute vraissemblance, les réponses que vous obtiendrez vont varier de 90 à 120 km/h. Il s'agit donc d'une notion élastique si on n'entoure pas la mesure de cette valeur par un protocole de test bien précis.

De plus, la vitesse maxi, pour un propriétaire d'engin motorisé, il s'agit d'une valeur fétiche. Il y a de fortes chances que plus grande sera cette dernière, plus l'égo du pilote soit flatté. D'où la tendance bien naturelle qui nous porte à surévaluer cette dernière quand on nous interroge à ce sujet. Si un jour, vous avez atteint les 115 km/h en descente avec votre TW125, ne seriez vous pas tenté de répondre "120 km/h !" si l'on vous demande un jour "à combien tu roules avec la TW?", hmmm ? Comportement masculin bien naturel ;-) Alors que la plupart du temps, vous ne dépassez pas les 95 km/h au taquet...

Bref, comme nous ne savons pas vraiment quelle est la véritable vitesse maxi de la TW125 d'origine, et comme nous avons vraiment envie de la connaître, passons aux grands moyens !

 

LA VITESSE MAX, COMMENT LA MESURER DE FAÇON PRÉCISE

Pour que la notion de vitesse maxi ait un sens, il faut la mesurer sur la base d'un protocole précis. Il nous faudra donc :

  • une route droite, plate, bien lisse et sans défaut ;
  • un pilote être assis normalement sur la moto, et non pas couché sur le réservoir avec le nez dans le compteur.

Afin de masquer l'effet du vent (qui est très sensible en moto légère), il faut faire la mesure deux fois sur la même portion de route : une fois dans le sens aller, et une seconde fois dans le sens retour. Les deux valeurs de vitesse maxi obtenues seront alors ajoutées puis la somme sera divisée par deux, afin d'obtenir la vitesse maxi moyenne.

Par exemple : dans un sens, j'obtiens 100 km/h et dans l'autre 95 km/h. Cela donne donc 100 + 95 = 195, puis 195 ÷ 2 = 97,5 km/h de vitesse maxi moyenne.

Afin d'affiner encore la mesure, refaire l'opération un certain nombre de fois, à des jours et heures différents : cela permettra de moyenner la mesure dans des conditions différentes de témpérature extérieure, de pression atmosphérique, et d'humidité ambiante. Car ces condition peuvent influer sur la vitesse maxi.

L'altitude peut également jouer : à 2.000 mètres de hauteur, un moteur atmosphérique de donnera pas le même niveau de performances qu'au niveau de la mer.

Pour information, le tachymètre d'origine de la Yamaha TW est très précis et la marge d'erreur est négligeable sur ces plages de vitesse.

 

VOTRE VITESSE MAX EST MESURÉE ET MOYENNÉE, COMMENT NOUS TRANSMETTRE L'INFORMATION ?

Il vous suffit de nous poster un message sur le forum dans la rubrique "Discussions générales".

Votre réponse sera analysée et ajoutée aux statistiques publiées ci-dessous, sous réserve que votre mesure soit faite dans les bonnes conditions, et accompagnée des informations demandées ci-dessous :

  • le type de votre TW125 : type I (phare carré) ou type II (phare rond)
  • le kilométrage et l'année
  • le carburant utilisé (SP95, SP98, de marque ou de grande surface)
  • la pression de vos pneus AV et AR, le kilométrage, l'année et le modèle de vos pneus
  • le rapport de transmission secondaire :
    • origine TW type I : pignon de 14 dents et couronne de 50 dents
    • origine TW type II : pignon de 14 dents et couronne de 51 dents
    • autre : pignon de xx dents et couronne de xx dents
  • Indiquez s'il a été préparé (UP, ou autre préparation/modification - décrivez-la), sinon, indiquez qu'il est 100 % d'origine.

Faites une mesure de Vmax COMPTEUR dans les conditions suivantes :
- route droite et plate,
- route bien lisse et sans défaut
- pilote être assis normalement sur la moto, et non pas couché sur le réservoir avec le nez dans le compteur.

La Vmax doit pouvoir être tenue au moins 10 secondes. Vous devez faire la mesure deux fois : une dans un sens, et une autre dans l'autre sens (c'est à dire que vous faites demi tour et refaites la mesure de vitesse max dans le sens inverse, sur la même portion de route). Une fois les deux Vmax relevées, vous devez faire la moyenne.

Si possible, refaites votre mesure un jour différent, et faites la moyenne avec les valeurs précédemment obtenues.

Indiquez alors :

  • la Vmax MOYENNE obtenue selon la méthode ci-dessus
  • le rapport de boîte sur laquelle vous l'avez obtenue (ex. : 4e ou 5e)
  • la température extérieure moyenne (ex. : 30°C)
  • votre taille et votre poids (ex. : 1,75 m et 70 kg)
  • pour le fun, indiquez en dernier la Vmax la plus forte que vous ayez jamais atteinte avec votre TW, en descente, avec vent dans le dos, etc.

 

LES RÉSULTATS AU 8 SEPTEMBRE 2003

Les TW125 d'origine :

Propriétaire
Taille, poids
Type
Année
Km

Pneus
Pression
Km
Modèle

Carburant
Transmission

Vmax moyenne
(Vmax absolue)
Rapport boîte
Température ext. en °C

1 - Piliphe
?,?? m, 83 kg
Type II
???? 2003
4.200 km

AV 2,2 AR 2,2
AV&AR 7.400 km
Origine

98 divers
pignon 14 (origine)
couronne 51 (origine)

90 km/h
(?? km/h)
? ème
? °C

2 - Nico
1,81 m, 68 kg
Type I
Janv 1999
16.000 km

AV ? AR ?
AV 6.000 km
AR 16.000 km
AV Dunlop K180
AR origine, Brigestone TW34

95 grande surface
pignon 14 (origine)
couronne 50 (origine)

100 km/h
(120 km/h)
5ème
25°C

3- Nicoyam
1,76 m 60 kg
Type II
Avr 2002
7.400 km

AV 2,2 AR 2,2
AV&AR 7.400 km
Origine

95 & 98 Esso
pignon 14 (origine)
couronne 51 (origine)

110 km/h
(123 km/h)
5ème
22°C

4 - Smot
1,77 m, 72 kg
Type I
1999
11.500 km

AV ? AR ?
AV&AR 7.400 km
Origine

?
pignon 14 (origine)
couronne 51 (origine)

100 km/h
( ??? km/h)
?ème
? °C

5 - Hog on a bike
1,73 m, 69 kg
Type II
Jan 2003
3.000 km

AV 1,5 AR 1,7
AV&AR 3.000 km
Origine

98
pignon 14 (origine)
couronne 51 (origine)

108 km/h
(115 km/h)
5ème
? °C

6 - DavidQ
1,76 m, 73 kg
Type II
Avr 2003
5.000 km

AV 1,5 AR 1,5
AV&AR 5.000 km
Origine

98
pignon 14 (origine)
couronne 51 (origine)

 

105 km/h
(120 km/h)
5ème
? °C

7 - LEM
1,80 m, 81 kg
Type II
Août 2002
8.600 km

AV 1,7 AR 1,7
AV&AR 8.600 km
Origine

95
pignon 14 (origine)
couronne 51 (origine)

107 km/h
(115 km/h)
5ème
18°C

Moyenne type I    
100,00 km/h
Moyenne type II    
104,00 km/h
Moyenne générale    

102,86 km/h

 

Les TW125 préparées :

Propriétaire
Taille, Poids
Phase
Année
Km

Pneus
Pression
Km
Modèle

Carburant
Transmission

Préparation

Vmax moyenne
(Vmax absolue)
Rapport boîte
Température ext. en °C

1 - Sway
1,77 m, 77 kg
Type I
Sept 2001
5.000 km

AV 2,0 AR 2,0
AV&AR 5.000 km
Origine

95 divers
pignon 14 (origine)
couronne 54 (modif)

Boîte à air modifiée
additif huile Mecacyl

102 km/h
(115 km/h)
5ème
30°C

2 - Mud
1,73 m, 71 kg
Type I
2001
4.500 km

AV 2,2 AR 2,2
AV&AR 4.500 km
Origine

95 divers
pignon 13 (modif)
couronne 50 (origine)

Boîte à air modifiée
Bougie B9

110 km/h
(120 km/h)
5ème
30°C

3 - Rafal
1,86 m, 92 kg
Type I
Sept 2000
18.000 km

AV 2,2 AR 2,2
AV 100 km
AR 18.000 km
AV Dunlop K180
AR origine

95 grande surface
pignon 14 (origine)
couronne 50 (origine)

Boîte à air modifiée
Silencieux Rafal

105 km/h
(115 km/h)
5ème
30°C

4 - Albatros
1,81 m, 76 kg
Type I
2002
2.000 km

AV 1,5 AR 1,5
AV&AR 2.000 km
Origine

95 BP
pignon 14 (origine)
couronne 50 (origine)

Boîte à air modifiée
Silencieux modifié

105 km/h
(115 km/h)
5ème
23°C

5 - Pigeonblood
1,82 m, 67 kg
Type I
1999
14.000 km

AV 1,8 AR 2,5
AV&AR 14.000 km
Origine

95
pignon 14 (origine)
couronne 50 (origine)

Gicleur 122 (+4)
boîte à air modifiée et manchon supprimé

100 km/h
(110 km/h)
5ème

6 - Twin
1,75 m, 70 kg
Type I
Sept 2000
8.000 km

AV ? AR ?
AV&AR 8.000 km
Origine

95 grande surface
pignon 14 (origine)
couronne 50 (origine)

Boîte à air modifiée
Aiguille gicleur remontée d'un cran
Silencieux modifié (deux trous)

100 km/h
(110 km/h)
? ème

7 - Mako
1,75 m, 68 kg
Type I
2000
12.000

AV 1,5 AR 1,5
AV&AR 12.000 km
Origine

98
pignon 14 (origine)
couronne 50 (origine)

Préparation UP stage 1

98 km/h
(???) km/h
5ème
25°C

8 - Olox
1,83 m, 86 kg
Type I
Juin 2000
26.000 km

AV 2,0 AR 2,25
AV 700 km AR 26.000 km
AV Dunlop K180
AR origine (Bridgestone TW34)

95, station
pignon 14 (origine)
couronne 50 (origine)

Boîte à air modifiée
Silencieux modifié
Mecacyl CR (700 km)

105 km/h
(115 km/h)
5ème
28°C

Moyenne générale

     

103,13 km/h
(114,29 km/h)

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