YAMAHA TW
ADVENTURE TRAILWAY
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CONSOMMATION, ESSENCE

De nombreux TWistes ont constaté que la contenance du réservoir d'essence était légèrement supérieure à 7 l (la réserve se passe après avoir brûlé env. 5 l).

 

RECORDS !

  • Détenu sur TW 200 cm³ (modèle US de juillet 2003) par Freeman : 296 km parcourus avant la panne sèche.
  • Détenu sur TW 125 type I de 1999 par nico : 293 km parcourus au retour de la 2ème édition du Big Wheel Day.

 

CONSOMMATION USUELLE

Les consommations de la TW varient selon chaque machine (réglage de la carburation, périodicité d'entretiens, changement de couronne, pignons...) et selon l'usage (ville, autoroute, duo...).

Exemples de consommations pour une TW 125 cm³ type I, révisée tous les 6000 km, avec couronne d'origine de 50 dents :

  • en ville uniquement, passage en réserve vers 120 km
  • sur voies rapides, passage en réserve vers 140 km

Avec couronne de 54 dents :

  • en ville uniquement, passage en réserve vers 100 km, fin de réserve vers 160 km
  • sur voies rapides, passage de réserve vers 120 km

 

ESSENCE SUPER SANS PLOMB 95 OU 98 ?

L'essence super sans plomb octane 98 est une invention française destinée aux voitures d'avant 1992 habituées à un fort indice d'octane.
Pour des raisons de normes EPA (US), toutes les motos japonaises peuvent rouler au super sans plomb 95 depuis 1974 pour certaines, 1976 pour les autres. Seuls les constructeurs motos européens ont eu du retard sur le sujet.
La TW125 a donc été conçue pour circuler au SP95.

Les + du SP98 : un plus fort indice d'octane, donc une meilleure combustion, pas de détonation ("cliquetis" au niveau du moteur), pas de surchauffe... bref, rien qu'un bon réglage de carburation ne saurait résoudre.

Le gros - du SP98 : il n'est que du SP95 additivé, donc il résiste très très mal au stockage (envolée des octanes et risque de carbu bouché pour une machine non vidangée l'hiver ou remisée pendant quelques semaines...) ; de plus les additifs sont (encore) plus corrosifs pour les plastiques, peintures, durites, flotteurs...

Dans tous les cas, évitez le "super" qui n'est que du SP95 additivé aux sels de potassium sensés remplacer le plomb (sur les vieilles mécaniques à soupapes) qui n'est pas justifié pour la TW et que même les amateurs de petites vieilles (bécanes !) abandonnent : le potassium est peut-être la pire chose qui soit arrivée depuis le dernier choc pétrolier ;-)

 

MECACYL®

Le but de l'hyper-lubrifiant Mecacyl® CR est de supprimer l'effet de rupture du film d'huile typique dans un mouvement alternatif sous forte charge mécanique ainsi qu'à supprimer l'oxydation métallique engendrée lors de contrainte thermique.
http://www.mecacyl.com

Résultats annoncés par le fabricant :

  • économie de carburant de 12 % et plus,
  • performances accrues, plus de silence, plus de souplesse, moins de vibrations,
  • moins de pollution, pas de dépôts sur les surfaces,
  • et cela, sans modifier les caractéristiques des lubrifiants !

À vous seul de juger si votre TW le vaut bien...

Mise à jour de cette page en juin 2006.

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