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LA DÉMULTIPLICATION

Pour rappel, la démultiplication de la TW 125 cm³ type I est de 14×50, celle de la TW 125 cm³ type II, 14×51, celle du SR 125, 14×49.
La démultiplication de la TW 200 cm³ commercialisée en Europe de 1989 à 1995 est de 14×45.
Celle de la TW200 (US) serait (à vérifier) de 14×50 et celle de la TW225 serait (à vérifier) de 15×45 pour un ratio identique de 2,833 / 1,789 / 1,318 / 1,040 / 0,821.

Vous pouvez changer la démultiplication de votre transmission selon votre usage.
Le rapport du nombre de dents du pignon sur le nombre de dents de la couronne vous permet de calculer les équivalences.
Pour information, une dent en sortie de boîte équivaut environ à 4 dents sur la couronne (3,57 pour être exact).
Ainsi, une couronne de 54 dents ou un pignon de 13 dents optimisent les accélérations et les reprises de la moto mais réduise sa vitesse de pointe : -6,7 km/h en théorie pour une couronne de 54 dents par rapport à une 50 dents, -3,5 km/h pour une couronne de 52 (par rapport à une couronne de 51 dents, on obtient respectivement -5 et -2 km/h).

Si ces démultiplications augmentent l'agrément de conduite en ville et tout terrain, il faut considérer le régime supérieur du moteur pour atteindre la même vitesse, d'où une consommation d'essence supérieure à la démultiplication d'origine (env. +10 % avec la couronne de 54).
Le régime moteur de la TW125 type I tourne théoriquement à 9.825 trs/mn à 110 km/h réels, soit ±115km/h compteur avec pignons d'origine. En 1ère, 2ème et 3ème, il peut monter facilement à 12.000 trs/mn, mais il ne faut pas le faire trop souvent... Le régime moteur de la TW125 type II tourne théoriquement à 10.020 trs/mn à 110Km/h.

À l'inverse, avec une couronne de 47 dents, la moto démarre nettement moins rapidement et peine beaucoup plus dans les cotes mais permet d'atteindre 115-120 km/h pour un pilote de 100 kg et 130 km/h à 11.800 trs/mn pour un pilote de 50 kg (merci à Christddel de Belgique pour ces infos).

Ci-dessous, un petit tableau théorique qui peut être utile (source : Christddel). Pour la TW125, en 5ème vitesse :

Régime moteur (trs/mn) Pignon Couronne Vmax (km/h)
9.000
14
50
100
9.000
14
52
97
9.000
14
54
93
9.000
14
56
90
9.000
14
58
87

En téléchargement, un tableau de calcul de la vitesse en fonction des pignons de la transmission finale et du régime moteur en 5ème vitesse, toujours pour la TW125 (source : Christddel) :
rapport_demultiplication_TW125.xls

 

PRIX APPROXIMATIFS

Couronne : env. 20 €
Pignon : env. 10 €

 

FABRICANTS, DISTRIBUTEURS

France Équipement : http://www.franceequipement.com
AFAM : http://www.afam.co.jp & http://www.afamusa.com

VPC : http://www.louis.de


LE CHANGEMENT DE PIGNON

L'absence de carter de pignon vous obligera à vidanger l'huile moteur. Optez donc pour un changement de la couronne dans la mesure du possible (env. 15 mn).

Pour changer le pignon :

1. Démonter le sélecteur de vitesses
2. Déposer le repose-pied gauche
3. Vidanger l'huile moteur
4. Déconnecter les connections électriques
5. Dévisser les 10 vis du carter (pour info, vis de 6 mm de diamètre, 8 vis longues de 25 mm, 2 longues de 35 mm sous la tête)
6. Déposer le carter, ce dernier est un peu difficile à déboîter, du fait de ses douilles de centrage
7. Dévisser les 2 vis du pignon et libérer la rondelle en la tournant légèrement pour mettre les cannelures en regard avec celle de sortie de boîte
8. Remonter en s'assurant que la face portant le nombre de dents se trouve côté extérieur
9. Mettre de l'huile

Photos de Banban :

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