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FREINS

 

DISQUE & PLAQUETTES

En utilisation urbaine, les plaquettes se changent env. tous les 6000 km (prix : 19 € TTC le jeu d'origine), le disque de frein après env. 18000 km selon votre usage (prix : 97 € TTC en jan. 2003, mod. d'origine).

Les plaquettes de freins ne nécessitent aucun outil pour contrôler l'état d'usure : à l'aide d'une lampe, vérifiez que l'épaisseur entre le disque et la partie intérieure de la plaquette ne soit pas inférieure à 1,5 mm. Si la jauge dans le bocal indique un niveau du liquide de frein en dessous de la moitié, rajoutez du liquide. Pour rajouter du liquide de frein, consultez : http://yam2stroke.free.fr/entretien/fiches-entretien/freins/freins.htm.

Une durite aviation améliore sensiblement l'intensité du freinage.
Prix : env. 10 € TTC le mètre de tresse inox plus 24,40 € TTC les 2 raccords Ergal (jan. 2003).

Comme sur la plupart des motos, il n'est pas forcément conseillé d'acheter les plaquettes et le disque de frein chez le constructeur d'origine, ces pièces étant souvent plus chères et de moindre qualité que celles d'un fabricant spécialisé.
Évitez les plaquettes bon marché, elles sont plus dures et altèrent la longévité du disque.
Attention ! la qualité de l'acier du disque est à associer à la qualité des garnitures de plaquette. P. ex. : disque Yam = plaquettes Yam, etc.
(Spéciale dédicace à Pigeonblood pour ces infos. )

Prix conseillés (début 2004) France Équipement pour une TW125 :
Disque, réf. Y363 : 68,80 € TTC
Plaquettes, réf. LMP328ST : 23,40 € TTC
http://www.franceequipement.com

 

TAMBOUR

Toujours en conduite urbaine et selon votre freinage, le kit de mâchoires du tambour est à remplacer après env. 20000 km.
À noter que le tambour est de 130 mm et non plus de 110 mm pour les TW les plus récentes (TW125 2002 et +, TW225...).
Prix du kit 110 mm (TW125 type I), réf. 4KNW253E1100 : 14 € TTC (avril 2003)


FOURCHE AVANT

 

BRUIT SUSPECT PAR TIWIMAN

Un "klong" peut résonner dans la fourche avant.
Le bruit provient de la bague qui est sertie en bas du tube de fourche (clapet de compression). C'est un défaut d'assemblage sans conséquence, mais gênant !

Solution : resserrer les contre-écrous du haut de la colonne de direction juste sous le guidon.
Enlevez tous les écrous qui tiennent le guidon sur la fourche, enlevez le très gros écrou noir central et les petits qui retiennent la traverse posée sur le haut des 2 tubes de fourches. Dessous, au centre, vous trouvez un jeu de 2 drôles d'écrous dentés qui sont tenus ensemble par une "goupille"... levez la goupille, resserez l'écrou denté du bas, d'1/8 ou d'1/4 de tour maxi, remettez le contre écrou denté en place, la goupille, puis remontez le reste.
Simple à effectuer et sans danger.

 

HUILE DE FOURCHE PAR JFT (SUR YAMAHA SR125)

Sur la SR / XT le changement d'huile est préconisé tous les 6000 km.
En fait, tout dépend de l'usage de la machine (route ou TT), du poids du pilote, de la façon dont il attaque et surtout dont il freine.
En gros, il faut changer l'huile quand la tenue de route commence à se dégrader, sachant que la fourche est primordiale pour une (bonne) tenue de cap.

L'huile de fourche peut être également remplacée par de la SAE 15 ce qui améliore le comportement global de la TW sur route. Elle est juste un poil plus épaisse que la SAE 10 d'origine. Attention quand même au changement de comportement, notamment au freinage.

Marques : Ipone Fork oil, Bell-ray, ou d'autres fabricants d'huile spécifique fourche moto... ou de l'huile moteur en 10W30 (Yamaha) ou 10W40 plus courante...

La mise en œuvre est simple : sans lève-moto, il faut simplement faire un tube après l'autre pour éviter de prendre les ressorts internes dans la figure.

  • Débrider le T supérieur
  • Retirer le bouchon en haut du tube de fourche (attention au ressort dessous...)
  • Ouvrir la vis de purge en bas du fourreau et laisser couler en pompant un peu sur la fourche pour que l'huile sorte bien (sur la SR, il faut démonter le tube pour le retourner, elle n'a pas de vis de vidange...)
  • Ensuite, refermez la vidange, mettez au doseur la quantité d'huile prescrite :

    sur la SR, 184 cm³ - je mets 200 cm³ pour plus de fermeté
    sur la XT, 249 cm³
    sur la TW, 243 cm³

    Attention ! Il ne faut pas non plus exagérer la quantité d'huile pour éviter de faire péter les joints spis de fourche.

  • Remettre le bouchon du tube
  • Faire l'autre tube : il faut être précis pour bien équilibrer les deux tubes de fourche avec la même quantité d'huile !
  • Ne pas oublier de resserrer le T supérieur de fourche.

 

SOUFFLETS DE FOURCHE

Si vous souhaitez retirer les soufflets de protection de la fourche avant, conservez leur base pour mieux protéger les joints spi des projections de petits cailloux.

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