LE
RODAGE
PAR LEM (23 sept. 2003) INSPIRÉ DU SITE LE
REPAIRE DES MOTARDS
Les
premiers contacts avec votre nouvelle Yamaha TW conditionneront
sa vie future et sa longévité.
Le rodage est le temps nécessaire aux pièces pour
s'adapter et s'affiner. Ceci explique que les premiers kilomètres
soient particulièrement cruciaux. À noter que le
rodage concerne toutes les pièces, aussi bien les freins
et les pneus que le moteur lui-même.
LES
FREINS
Commençons par le plus facile : pour les freins, il suffit
de freiner modérément pendant la première
centaine de kilomètres. Pourquoi ? Tout simplement
pour déglasser les plaquettes de frein qui sont neuves,
puis pour roder l'ensemble des pièces qui servent au freinage.
Ne pas oublier de répéter l'opération suite
à tout changement de plaquettes...
LES
PNEUS
Pour
les pneus, il suffit de rouler sans brusquerie au début
et au moins les 200 premiers kilomètres, puis de prendre
de plus en plus d'angle au fur et à mesure. Sinon ?
très gros risque de glisse non contrôlée !
Tous les avis s'accordent en effet sur les pneus d'origine de
toutes les motos pour dire qu'ils ne sont pas vraiment adhérents
en toutes circonstances, alors gaffe ! Ce rodage de 200 km
est également à prendre en compte lors des futurs
changements de pneus.
LE
MOTEUR
Passons
enfin au cœur du sujet qui nous préoccupera toujours
: le moteur. Qui dit rodage ne dit pas obligatoirement conduite
pépère.
Le régime moteur doit être changé en cours
de conduite et non pas maintenu à une vitesse constante.
Cela permet de "charger" les pièces sous l'effet
de la pression puis de les décharger pour qu'elles refroidissent.
Ceci facilite le processus d'ajustage des pièces. Il est
indispensable que les pièces du moteur subissent des contraintes
pour que ce processus d'ajustage soit correctement effectué.
Il ne faut donc surtout pas faire un Paris-Marseille à
70 km/h en espérant avoir rodé l'engin. Au contraire,
il faut passer toutes les vitesses dans les deux sens ; la
région urbaine paraît donc la mieux adaptée
pour cela (mais éviter les embouteillages qui font chauffer
inutilement le moteur).
Il faut également accélérer et décélérer
en douceur ; ce qui ménage également le kit
chaîne.
En clair, une conduite coulée et sans violence.
En région parisienne, je conseille vivement une escapade
du côté des Yvelines, voire de pousser vers Rambouillet
et le secteur avoisinant : c'est viroleux à souhait et
cela oblige vraiment à passer toutes les vitesses. En prime,
le paysage est sympa.
De même, avant tout départ, il vaut mieux laisser
chauffer quelques minutes (de 3 à 5 mn) au ralenti, moto
droite (pas sur la béquille).
À
titre indicatif, voici les recommandations que j'ai appliquée
sur ma TW, suite aux conseils de mon concessionnaire (Yamaha Pons
Alésia) :
-
de 0 à 500 km : 60 km/h maxi., avec au moins une pointe
"poignée en coin" par tranche de 100 km.
Par "poignée en coin", on entend monter tous
les rapports en tirant bien. Pour cela, repérez une longue
ligne droite, montez les tours sur chaque rapport jusqu'à
la "poignée en coin", et une fois en 5ème
gardez le régime maxi. pendant env. 30 s., relachez doucement
les gaz et laissez décélérer l'engin tout
seul (frein moteur) jusqu'à se retrouver environ à
40-50 km/h, puis reprendre sa course souplement, à allure
modérée (70 km/h maxi.).
-
de 500 à 1000 km : augmenter la vitesse maxi. "de
croisière" de 10 km/h par tranche de 100 km (80
km/h de 500 à 600 km, puis 90 km/h de 600 à 700
km... jusqu'à la "poignée en coin" de
900 à 1000 km). Ne pas oublier la "petite pointe"
de bon fonctionnement à chaque palier.
- Pendant
tous ces kilomètres, bien appliquer la justification
de base de tout rodage : ne pas rouler à vitesse constante,
mais bien dérouler sans brusquerie toutes les vitesses
: "rouler souple mais bien" en quelques mots.
Une
fois le rodage effectué, c'est théoriquement l'heure
de la première révision (gratuite), c'est-à-dire
à env. 1000 km. Cependant, ne stressez pas si vous faites
votre révision à 1200 ou 1500 km : rien n'est
grave à ce stade. Certains mécanos conseillent même
d'étaler le rodage sur 1500 km.
APRÈS
LE RODAGE
Il
y a encore quelques règles à respecter en termes
de régime moteur. Il est tout d'abord préférable
de laisser tourner le moteur 3 mn au ralenti (moto droite, pas
sur la béquille) avant tout départ moto froide (p.
ex. le matin pour aller au boulot...). Ensuite, ne pas pousser
et brusquer l'engin sur les 3-4 premiers kilomètres. Ces
délais sont à rallonger par grand froid. Ensuite,
c'est à vous de voir : elle est chaude !
|