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LE RODAGE
PAR LEM (23 sept. 2003) INSPIRÉ DU SITE LE REPAIRE DES MOTARDS

Les premiers contacts avec votre nouvelle Yamaha TW conditionneront sa vie future et sa longévité.
Le rodage est le temps nécessaire aux pièces pour s'adapter et s'affiner. Ceci explique que les premiers kilomètres soient particulièrement cruciaux. À noter que le rodage concerne toutes les pièces, aussi bien les freins et les pneus que le moteur lui-même.

 

LES FREINS

Commençons par le plus facile : pour les freins, il suffit de freiner modérément pendant la première centaine de kilomètres. Pourquoi ? Tout simplement pour déglasser les plaquettes de frein qui sont neuves, puis pour roder l'ensemble des pièces qui servent au freinage. Ne pas oublier de répéter l'opération suite à tout changement de plaquettes...

 

LES PNEUS

Pour les pneus, il suffit de rouler sans brusquerie au début et au moins les 200 premiers kilomètres, puis de prendre de plus en plus d'angle au fur et à mesure. Sinon ? très gros risque de glisse non contrôlée ! Tous les avis s'accordent en effet sur les pneus d'origine de toutes les motos pour dire qu'ils ne sont pas vraiment adhérents en toutes circonstances, alors gaffe ! Ce rodage de 200 km est également à prendre en compte lors des futurs changements de pneus.

 

LE MOTEUR

Passons enfin au cœur du sujet qui nous préoccupera toujours : le moteur. Qui dit rodage ne dit pas obligatoirement conduite pépère.
Le régime moteur doit être changé en cours de conduite et non pas maintenu à une vitesse constante. Cela permet de "charger" les pièces sous l'effet de la pression puis de les décharger pour qu'elles refroidissent. Ceci facilite le processus d'ajustage des pièces. Il est indispensable que les pièces du moteur subissent des contraintes pour que ce processus d'ajustage soit correctement effectué. Il ne faut donc surtout pas faire un Paris-Marseille à 70 km/h en espérant avoir rodé l'engin. Au contraire, il faut passer toutes les vitesses dans les deux sens ; la région urbaine paraît donc la mieux adaptée pour cela (mais éviter les embouteillages qui font chauffer inutilement le moteur).
Il faut également accélérer et décélérer en douceur ; ce qui ménage également le kit chaîne.
En clair, une conduite coulée et sans violence.
En région parisienne, je conseille vivement une escapade du côté des Yvelines, voire de pousser vers Rambouillet et le secteur avoisinant : c'est viroleux à souhait et cela oblige vraiment à passer toutes les vitesses. En prime, le paysage est sympa.

De même, avant tout départ, il vaut mieux laisser chauffer quelques minutes (de 3 à 5 mn) au ralenti, moto droite (pas sur la béquille).

À titre indicatif, voici les recommandations que j'ai appliquée sur ma TW, suite aux conseils de mon concessionnaire (Yamaha Pons Alésia) :

  • de 0 à 500 km : 60 km/h maxi., avec au moins une pointe "poignée en coin" par tranche de 100 km.
    Par "poignée en coin", on entend monter tous les rapports en tirant bien. Pour cela, repérez une longue ligne droite, montez les tours sur chaque rapport jusqu'à la "poignée en coin", et une fois en 5ème gardez le régime maxi. pendant env. 30 s., relachez doucement les gaz et laissez décélérer l'engin tout seul (frein moteur) jusqu'à se retrouver environ à 40-50 km/h, puis reprendre sa course souplement, à allure modérée (70 km/h maxi.).
  • de 500 à 1000 km : augmenter la vitesse maxi. "de croisière" de 10 km/h par tranche de 100 km (80 km/h de 500 à 600 km, puis 90 km/h de 600 à 700 km... jusqu'à la "poignée en coin" de 900 à 1000 km). Ne pas oublier la "petite pointe" de bon fonctionnement à chaque palier.
  • Pendant tous ces kilomètres, bien appliquer la justification de base de tout rodage : ne pas rouler à vitesse constante, mais bien dérouler sans brusquerie toutes les vitesses : "rouler souple mais bien" en quelques mots.

Une fois le rodage effectué, c'est théoriquement l'heure de la première révision (gratuite), c'est-à-dire à env. 1000 km. Cependant, ne stressez pas si vous faites votre révision à 1200 ou 1500 km : rien n'est grave à ce stade. Certains mécanos conseillent même d'étaler le rodage sur 1500 km.

 

APRÈS LE RODAGE

Il y a encore quelques règles à respecter en termes de régime moteur. Il est tout d'abord préférable de laisser tourner le moteur 3 mn au ralenti (moto droite, pas sur la béquille) avant tout départ moto froide (p. ex. le matin pour aller au boulot...). Ensuite, ne pas pousser et brusquer l'engin sur les 3-4 premiers kilomètres. Ces délais sont à rallonger par grand froid. Ensuite, c'est à vous de voir : elle est chaude !

©2003-2005 Da Crazy TWerZ

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