YAMAHA TW
ADVENTURE TRAILWAY
TW125  TW200  TW225

Home  |  Caractéristiques  |  Mécanique  |  Custom  |  Aventure  |  Partenaires  |  Annonces  |  Forum
 Translation with Google Übersetzung mit Google Traducción con Reverso

LES POTS D'ÉCHAPPEMENT

Un pot d'échappement - homologué ou non - ne vous apportera pas de gain de puissance significatif ! mais seulement un agrément de sensation supplémentaire dû à sa mélodie.

Couramment posés en France, des silencieux de marque Yamaha (fabriqué par Ixil), Rafal ou Ninja ou à peine plus chers que le pot d'origine en pièce détaché (prix du silencieux en 2003 : 218 € TTC ; prix du coude : 100,80 € TTC en fév. 2004).
Généralement en inox, leur durée de vie est meilleure que celle du pot d'origine, sensible à la rouille.
Leur niveau sonore reste raisonnable en agglomération. Selon la Loi, un silencieux ne doit pas excéder 85 dB.

Cf. l'article sur les conséquences du débridage :
http://www.lerepairedesmotards.com/technique/index.htm

Attention ! Les pattes de fixation du silencieux ont été modifiées sur les Yamaha TW125 à partir de 2003.
Faites souder votre ligne d'échappement au cadre pour éviter un vol ;-)

Leur pose ne nécessite normalement pas de réglages de carburation / richesse, même si en théorie on doit reprendre les réglages dès qu'on modifie la veine gazeuse.

 

SILENCIEUX YAMAHA / IXIL

Fabriqué par Ixil, c'était, en 2003, le seul pot homologué en France. Contrairement à ses concurrents, ce pot à un raccord en inox.
Yamaha inox, réf. YMF 432501 OTW : 235 € TTC

Attention ! Si vous disposez d'une TW125 modèle 2003 et après, les pattes de fixations sont d'un format différent.

 

SILENCIEUX RAFAL

Les silencieux Rafal sont produits par CRD et ne sont pas homologués pour la Yamaha TW.
La marque CRD est réservée au tout terrain et à la compétition, la marque Rafal à l'usage routier.
Seul site disponible actuellement : http://www.crd-international.com où ne sont pas présentés les pots Rafal ; consultez le catalogue Rafal dans une concession moto.

En 2004, Rafal ne commercialise plus le raccord prévu pour la TW.
Prix du silencieux dernier modèle - sorti mai 2003 : 228 € TTC (sans la pose).
Comprend le silencieux, réf. 7050 (182 euros TTC public) et le raccord TW125, réf. 7141 (46 euros TTC public). Achetez dans la mesure du possible un raccord en inox pour évitez une altération par la rouille.
Temps de pose : 10 à 15 mn. soit env. 15 euros.

Le nouveau modèle par rapport à l'ancien n'a plus l'embout recourbé.

Entretien : prévoir tous les 5000 km une charge de laine (réf. 2305 ou 2301) et des rivets inox aveugles. En effet, sur une cartouche à absorption, la laine de verre ou de céramique qui sert d'isolant phonique se détériore à l'usage et rend le pot plus bruyant.
Nettoyage par polissage avec disques tissus et pâte à polir pour retirer la couleur brune qui teinte normalement l'inox à l'usage.

Rafal ancien modèle (213,43 € sans la pose), photo de nico :

 

SILENCIEUX NINJA

Commercialisé en version homologuée en 2004 ?

 

MODIFICATION DU POT D'ORIGINE

Autre solution simple et efficace (mais illégale) : ouvrir le pot, retirer une partie de la cartouche de laine et des chicanes qui font office de filtres. Il suffit ensuite de resouder proprement la partie découpée et repeindre avec un noir mat "haute température". Coût approximatif : 70 €.
Le bruit reste raisonnable et le moteur semble libéré. Pas besoin de réglages ou changement de gicleur.
Attention ! En cas de mauvaise manipulation, vous pourriez détériorer votre moteur.

Photos de Tiwiman :

 

SILENCIEUX SUPERTRAPP

Parmi les très nombreux modèles de silencieux disponibles au Japon, les pots Supertrapp sont incontestablement les plus populaires.
Ces silencieux - non catalysés - sont l'archétype des pots non homologués en Europe.
Si au Mondial du deux-roues 2003, Voxan a présenté sa Black Magic de démonstration avec deux silencieux Supertrapp "4-inch Aluminium Racing Series", la version commerciale de la Black Magic disposera d'autres silencieux (aux normes), tout en conservant les mêmes lignes. Voxan commercialisera peut-être ces Supertrapp en accessoires.
En attendant, pour toute tentative d'importation en France d'un modèle Supertrapp, consultez http://www.jouvin.com ou demandez Philippe de RPM Moto au +33 (0)1 40 43 08 80 (http://www.rpm-moto.com) en vous munissant du bon diamètre de fixation du silencieux à la ligne !

Modèle Supertrapp le plus courant pour les TW - que vous retrouverez sous différentes forme dans la galerie photos -, le 4-inch Aluminium Racing Series :

Il est disponible avec une ligne plus ou moins courte, basse, latérale ou haute (comme d'origine), version "street specification" ou non.
Différents accessoires sont disponibles : couvercles ouvert ou fermé, disques pour moduler la puissance et le bruit, etc.

Le 4-inch Aluminium full power (photos et prix http://www.kojipla.com) :

Prix : env. 270 € au Japon, 190 € le 4ème.

Également adaptable au TW le Supertrapp 4-inch Megaphone silencer, court ou long, "full power" ou non, qui privilégie la mélodie à la performance (env. 310 € au Japon).

Moins courants sur la TW, le 4-inch Internal Disc Silencer, le 3-inch Steel External Disc Silencer, et en photo
le 3-inch IDS2 Racing ou Quiet Series :

Autre modèle adaptable au TW, vraisemblablement plus ancien : le Supertrapp Model 446 (pas de photo ni d'info disponible).

Ex. de catalogue avec prix en US $ et diamètres de fixation :

©2003-2005 Da Crazy TWerZ

BACK  |  TOP YAMAHA TW  ADVENTURE TRAILWAY  TW 125  TW 200  TW 225

Home  |  Caractéristiques  |  Mécanique  |  Custom  |  Aventure  |  Partenaires  |  Annonces  |  Forum