|
![]() ![]() ![]() |
LA
VIDANGE MOTEUR SUR YAMAHA TW125
QUAND FAIRE LA VIDANGE ? Selon le manuel du propriétaire livré avec votre TW125 (page 6-4), il est préconisé la fréquence suivante :
La Revue Technique Moto pour la TW125 est indécise : à la page 10-PT, elle indique une périodicité identique à celle donnée plus haut, mais à la page EC-11, elle indique ceci :
C’est
à vous de choisir votre fréquence (tous les 3.000
ou 6.000 km) Noter également que si votre TW ne roule pas trop, il est conseillé, pour tous les moteurs à essence, de procéder à une vidange de l’huile au moins chaque année. Commentaires
de JFT :
QUEL TYPE D'HUILE CHOISIR ? En France, sous nos latitudes et températures, le degré de viscosité de l’huile à choisir pour la TW 125 est le 10W40. C’est ce qui est recommandé par le manuel d’entretien de la TW125 (page 8-1) :
Le choix d’une huile pour un moteur (auto ou moto) est déterminé par le constructeur, selon le niveau de performance du moteur, et selon les températures de l’air ambiant dans lesquelles le moteur devra évoluer : démarrage à froid, et fonctionnement à chaud. Le premier indice (xxW) indique la viscosité de l’huile à froid, au démarrage du moteur. Cet indice se détermine en fonction de la température (de l’air) la plus basse à laquelle vous devrez faire démarrer votre moteur. Le second indice (Wyy) indique la viscosité de l’huile, moteur chaud. Par exemple, si vous résidez en France métropolitaine, hors d’une région montagneuse, il fera très rarement moins de –10° chez vous le matin. Dans ce cas, l’indice minimum 10W vous convient. De la même façon, il fera toujours moins de 45° à l’ombre en été : l’indice 40 convient. Ainsi, l’indice 10W40 vous conviendra. Pour plus de détail, cf. l'article de JFT sur les huiles.
QUELLE MARQUE D'HUILE CHOISIR ? Le choix est vaste, d’autant plus que le moteur de la TW125 n’est pas un bloc qui brille par son niveau de performances. Il n’est donc pas absolument nécessaire d’employer une huile de très haute qualité. Huile spécifique quatre temps pour moto ou huile classique pour voiture ? La question mérite d’être posée. Si dans le manuel du propriétaire de la TW125, il est recommandé (page 8-1) de : « veiller à ce que l’huile de moteur utilisée ne contienne pas d’additifs antifriction. Les huiles pour voitures contiennent des additifs antifriction qui vont faire patiner l’embrayage et/ou l’embrayage de démarreur, ce qui va provoquer une réduction de la durabilité des organes et une baisse de rendement.», ce n'est pas pour autant qu'il faut absolument privilégier une huile moto quatre temps. En d’autres termes, le manuel du propriétaire déconseille d’utiliser une huile pour moteurs à essence de voiture. Pourtant, il est de notoriété publique que les huiles pour voiture ne posent pas de problème à être utilisées dans les moteurs de motos : Question sur le forum du repaire des motards Par sécurité, et si vous n’avez pas de problème de budget, le mieux est probablement de vous adresser à votre concessionnaire Yamaha, et de lui commander l’huile qu’il jugera la meilleure pour votre TW125. Un litre d’huile moto 4 temps en 10W40 vous coûtera entre 10 et 15 euros.
PROCÉDURE POUR VIDANGER L'HUILE MOTEUR : Les photos ci-dessous présentent une TW125 d'août 2001, totalisant 4.500 km. Elle en est à sa deuxième vidange, la première ayant eu lieu en mars 2002, à 1.500 km.
Une astuce de LEM : retirez le sabot moteur avant d'effectuer la vidange ! Le
bouchon de vidange étant partiellement obstrué par
le sabot, les dernières gouttes d'huile s'y accumuleront
à coup sûr.
Mettre la moto en route, et aller faire quelques kilomètres. Cela permettra au moteur de monter en température, et à l’huile d’être plus fluide. Ainsi, elle s’écoulera plus facilement qu’à froid, ce qui facilitera la vidange. Placer la moto sur sa béquille.
Retirer le bouchon de remplissage d'huile, qui est situé sur le dessus du carter de boîte de vitesses, sur la partie droite de la moto.
Une fois le bouchon retiré, nettoyer le bouchon des éventuelles impuretés, et vérifier l'état du joint torique du bouchon : il doit présenter un aspect lisse, sans dommage.
Si le joint torique présente des défauts, procéder à son remplacement.
Localiser la vis de vidange : elle se situe sous le carter de boîte, sur la gauche de la moto, un peu en avant du sélecteur de vitesses.
Placer un récipient (bassine, casserole) en dessous de cet orifice. Eventuellement, vous pouvez aussi placer du papier journal sur le sol : cela évitera les possibles tâches d'huile sur le sol, si vous êtes d'un naturel maladroit...
Dans la trousse d'outils de la moto, se munir de la clé plate adéquate, et la mettre en place sur la vis de vidange.
Débloquer la vis avec la clé, puis continuer le dévissage.
Dès que c'est possible, enlever la clé et continuer le dévissage à la main.
Une fois le dévissage terminé, faire attention à bien tenir le boulon afin d'éviter qu'il ne tombe dans votre récipient.
Une fois le boulon retiré, l'huile va s'écouler dans le récipient.
L'huile qui s'écoule peut avoir une couleur qui peut aller du noir complet (c'est inquiétant..) au brun clair (bon signe), en passant par le brun foncé (normal). Tout dépend de la date et du kilométrage de votre précédente vidange, ainsi que de l'utilisation que vous faites de votre TW125. Plus vous le maltraitez, plus l'huile sera noire...
Pendant que l'huile s'écoule, vous pouvez procéder au nettoyage du boulon de vidange qui est accompagné d'un ressort dans lequel est inséré un petit tamis de filtrage.
Le nettoyage le plus efficace peut se faire avec de l'essence, mais c'est relativement dangereux à cause des risques d'inflammation. Dirigez-vous plutôt vers votre évier, et procédez au nettoyage avec du liquide vaisselle. Ce sera plus long, mais sans aucun risque de blessure par le feu.
Selon le kilométrage, procéder éventuellement au changement de filtre à huile.
Pour cela, dévisser les trois boulons du couvercle de filtre à huile. Il est situé en haut et en avant du carter de boîte, sur la partie droite de la moto.
Il y a deux boulons six pans, et une vis hexacave.
Retirer les boulons, puis retirer le couvercle du filtre.
Commentaires
de JFT :
Extraire le filtre à huile de son logement en notant son sens d'introduction. Procéder ensuite, selon le besoin ou à son changement ou à son nettoyage. Pour le nettoyage, vous suivrez la même recommandation que pour le tamis de filtrage du boulon de vidange, c'est à dire évier et liquide vaisselle. Faire sécher le filtre, puis le remettre en place en respectant bien son sens d'introduction d'origine. Remettre en place le couvercle du filtre et serrer les trois boulons au couple de 0,7 m/Kg (serrage modéré). Commentaires
de JFT : Réponse
de Sway :
Une fois l'écoulement de l'huile totalement terminé, remettre en place la vis de vidange, accompagnée de son joint torique, du ressort et de son tamis. Serrer au couple de 4,3 m/Kg (assez fort).
Bien vérifier que toutes les pièces sont correctement en place avant le revissage.
Voir le schéma, page 6-10 du manuel du propriétaire de la TW125.
Installer un entonnoir sur l'orifice de remplissage, puis verser l'huile neuve.
Verser 1 litre d'huile si vous n'avez pas déposé et changé/nettoyé le filtre à huile. ou : Verser 1,1 litre d'huile si vous avez déposé et changé/nettoyé le filtre à huile. Ne surtout pas introduire dans le moteur plus que les quantités précédemment indiquées.
Le moment est maintenant venu de vérifier le niveau d'huile.
Mettre la moto en marche, et faire tourner le moteur pendant quelques dizaines de secondes afin que l'huile circule correctement.
Maintenir la moto de manière à ce qu'elle soit parfaitement verticale, et faire une lecture du niveau d'huile à travers le petit hublot qui se situe en bas et en avant du carter de boîte, sur la partie droite de la moto, un peu au-dessus de la pédale de frein arrière. Vérifier que le niveau se situe entre le repère mini et maxi. Faire l'appoint si nécessaire. Bien maintenir la moto sur un plan parfaitement vertical. Il faut également que la moto ait ses deux roues sur un plan parfaitement horizontal.
Une fois le remplissage terminé, retirer l'entonnoir.
Puis remettre en place le bouchon de remplissage accompagné de son joint torique.
Le serrer modérement.
VÉRIFICATIONS ET ACTIONS POST-VIDANGE : Mettre en route la moto, et la faire tourner au ralenti. Vérifier qu'il n'existe pas de suintements d'huile au niveau de la vis de vidange, du couvercle de filtre à huile, et du bouchon de vidange. Rouler quelques kilomètres, et procéder de nouveau à ces vérifications. Dès la moindre anomalie (mauvais fonctionnement du moteur, bruits étranges, suintements d'huile ou autre), arrêter la moto et la faire transporter chez un concessionnaire Yamaha pour analyse du problème.
Très important ! Il est absolument nécessaire de procéder à la récupération de l'huile usagée, et de ne surtout pas la jeter dans la nature ou dans votre tout à l'égout. Récupérez l'huile usagée en la transvasant dans un bidon, par exemple, le bidon qui contenait votre huile neuve. Amenez ce bidon chez n'importe quel garagiste, centre d'entretien pour auto, etc. Puis demandez poliment au responsable du centre s'il peut récupérer votre huile usagée. En général, il acceptera sans problème, d'autant plus que vous n'amènerez qu'un seul litre d'huile. Si jamais vous tombez sur un récalcitrant qui refuse de récupérer votre huile, le mieux est d'aller chez le garagiste suivant. Commentaires
de JFT : Il
est fondamental de ne pas jeter votre huile usagée dans
la nature.
Bonne route à vous avec votre TW125, et soyez prudent ! Sway |
|