YAMAHA TW
ADVENTURE TRAILWAY
TW125  TW200  TW225

Home  |  Caractéristiques  |  Mécanique  |  Custom  |  Aventure  |  Partenaires  |  Annonces  |  Forum
 Translation with Google Übersetzung mit Google Traducción con Reverso

L'ENTRETIEN DE LA CHAÎNE
PAR SWAY, RAJOUTS DE JFT, OLOX, LEM (sept. 2003)

 

LA CHAÎNE, ÉLÉMENT ESSENTIEL DE LA TRANSMISSION

La chaîne est un dispositif très important sur une moto : elle permet la transmission de l'énergie du moteur à la roue arrière. En accélération ou en vitesse de croisière, elle est entraînée par le pignon de sortie de boîte (masqué par le carter de boîte gauche sur la Yamaha TW) et transmet le mouvement à la couronne fixée sur la roue arrière.

En décélération, c'est l'inverse qui se produit : c'est la couronne qui entraîne la chaîne, transmettant l'énergie cinétique de la moto au moteur, qui joue alors le rôle d'un frein : c'est la notion bien connue de "frein moteur".

Sur une moto, la chaîne est donc constamment en train de travailler dans un sens ou dans l'autre (contrairement au vélo, dont la couronne arrière est équipée d'une roue libre et donc dont la chaîne ne travaille que dans un seul sens).

Sur une TW125, la puissance est modeste (environ 12 CV ou 8,7 kW). Contrairement à des motos plus puissantes, la chaîne sera donc soumise à des forces plus réduites. Pourtant, il ne faut pas négliger son entretien (nettoyage, graissage, réglage) sinon l'usure sera rapide, et le risque de bris de la chaîne ira en augmentant. Se retrouver en panne à cause d'une chaîne cassée, ou déraillée, est vraiment désagréable. Cet article a pour objet de vous familiariser avec son entretien régulier.

L'usure de la chaîne provoque son allongement, ce qui entraîne un mauvais réglage de son débattement, caractérisé par des claquements dans la transmission quand on passe de l'accélération à la décélération et vice-versa. Si vous êtes amené à régler le débattement de votre chaîne très souvent, c'est sans doute parce que votre chaîne est en train de s'user rapidement.

Quelques liens très bien documentés pour mieux faire connaissance avec la chaîne de votre moto (trouvés par Lem) :

 

LES DIFFÉRENTS MODÈLES DE KITS CHAÎNES SUR LES YAMAHA TW

La chaîne d'origine n'est que simplement renforcée (R) pour la TW125 type I.
Sur la TW125 commercialisé en 2002 et après - comme sur la SR125 -, la chaîne d'origine est une o'ring renforcée (O-R-R, chaîne à joints toriques), plus robuste.
Pour un remplacement de kit chaîne, optez pour une chaîne o'ring renforcée (O-R-R), vous y gagnerez en durée de vie malgré son prix deux fois plus élevé à l'achat.

La démultiplication de la TW125 type I est de 14x50, celle du type II est de 14x51, celle de la TW200 est de 14x45, celle du SR125 est de 14x49...

 

PRIX

Kit chaîne d'origine pour TW125 type I (avant 2002), modèle renforcé, réf. 5EKW001A0000 : 390 FRF (2001)
Forfait montage : 180 FRF (2001)

Prix conseillés des kits chaînes France Équipement en ligne sur http://www.franceequipement.com
Kit chaîne O-R-R 14x50 dents chez http://www.louis.de : 104,95 €
Kit chaîne O-R-R AFAM 14x54 dents (jan. 2003) : 134 € TTC

 

QUAND S'OCCUPER DE LA CHAÎNE ?

Le manuel du propriétaire de la TW125 recommande de procéder au maximum tous les 500 km :

  • au graissage ;
  • au nettoyage avant graissage, si la chaîne est très sale ou après une session tout-terrain ;
  • au contrôle de la tension.

La revue technique moto pour la TW125 recommande le nettoyage et le contrôle de tension tous les 500 à 1000 km. Cela paraît plus raisonnable.

Dans la pratique, on procède à ces opérations tous les 500 km en utilisation tout-terrain et urbaine (cela soumet la moto à des efforts plus importants au niveau des suspensions et transmissions), et tous les 1000 km en utilisation exclusivement routière.

 

LE GRAISSAGE

C'est l'opération la plus fréquente. Elle ne nécessite aucune dépose ni démontage.
L'absence de béquille centrale sur la Yamaha TW rend l'opération légèrement plus fastideuse que sur d'autres motos.

Il faut procéder au graissage simple (sans nettoyage préalable) :

  • après avoir roulé par temps de pluie ou sur route mouillée ;
  • après avoir mouillé la chaîne durant un lavage ;
  • après son nettoyage ;
  • tous les 500 km au maximum.

Conseil n°1 : pulvérisez la graisse de préférence le soir après avoir roulé, afin que les maillons encore chauds absorbent mieux la graisse et que celle-ci ne se répande pas sur le bras oscillant, la jante et vos pieds.

Conseil n°2 : pour un usage quotidien en agglomération urbaine, certains mécanos recommandent un graissage de la chaîne une fois par semaine et tous les deux jours par temps de pluie.

 

Il existe différentes méthodes et différents produits pour graisser la chaîne.

L'important est d'acheter une bombe de graisse pour chaîne moto. On en trouve dans pratiquement toutes les grandes surfaces auto, il existe de très nombreux modèles.

Vérifiez bien que la bombe est munie d'une tige en plastique à poser sur l'embout pulvérisateur : cela facilite énormément la projection de la graisse sur la chaîne.

 

 

Pulvérisez la graisse sur la face intérieure de la chaîne c'est-à-dire sur les rouleaux qui entrent directement en contact avec la couronne et le pignon.

Répartir la graisse bien régulièrement sur les maillons.

Une fois tous les maillons visibles bien graissés, faire avancer ou reculer la moto de 50 cm, et recommencer l'opération sur les maillons n'ayant pas été graissés auparavant (ceux qui étaient cachés par dans le carter de boîte, en prise sur le pignon).

Il n'est pas besoin de noyer la chaîne de graisse : ce serait inutile car la graisse en excédent coulera par terre, ou s'évacuera dans la nature quand vous ferez rouler votre moto. Il vaut mieux graisser souvent et modéremment que rarement et beaucoup.

 

LE NETTOYAGE ET LA DÉPOSE DE LA CHAÎNE

Il faut toujours surveiller la propreté de la chaîne.
En général, dans le cadre d'une utilisation routière, vous aurez à nettoyer votre chaîne tous les cinq à six graissages.

Par contre, il faut nettoyer la chaîne systématiquement après un usage tout-terrain.
Ne la nettoyez pas au jet d'eau à haute pression (Kärcher), cela déteriore les joints.
Utilisez plutôt du pétrole ou un produit spécifique en vente dans le commerce à répartir à l'aide d'un chiffon ou d'un pinceau.
N'oubliez pas de graisser après.

 

La dépose de la chaîne est une opération qui sera rarement entreprise, car elle n'est nécessaire que si votre chaîne a évolué dans un environnement très poussiéreux (poussières abrasives) ou sablonneux : dans ce cas, les poussières abrasives ou les grains de sable restent collés à la chaîne par sa graisse, et provoquent une usure rapide.

 

 

Il convient alors de déposer la chaîne. Pour ce faire, examinez les maillons de la chaîne sur toute sa longueur afin de trouver un maillon qui présente un aspect spécifique : c'est le maillon d'attache rapide, aussi appelé "maillon de raccordement".

 

L'une de ses faces n'est pas sertie, il s'agit d'un petit clip métallique que l'on peut démonter.

 

 

 

 

 

À l'aide d'un tournevis, écartez les faces du clip afin de le retirer.

 

La photo n'est pas très parlante, car il est absolument impossible de réussir l'opération avec une seule main, l'autre tenant l'appareil photo ;-)

 

Donc il faut écarter l'une des faces (branche) du clip métallique, puis la faire passer par dessus le têton marqué par un point bleu sur la photo. Faite de même avec l'autre branche du clip.

 

Puis tirez le clip vers l'arrière, dans la direction de la flèche.

 

Une fois le clip retiré, utilisez un petit axe (un petit clou par exemple) afin de déposer le maillon (la moto est très sale, suite à une utilisation tout-terrain).

 

Sur ce schéma, la pièce n°2 est le clip que l'on vient de retirer, et la pièce n°1 est le maillon à retirer.

Pour retirer le maillon, utilisez un petit marteau ou une petite masse quelconque en frappant doucement l'un des têtons du maillon, avec un petit axe.

 

 

Une fois le maillon retiré, la chaîne peut être déposée, en la dégageant de la couronne et du pignon de sortie de boîte.

Pour le nettoyage, la faire tremper dans une bassine remplie de pétrole ou de kérozène. Ces deux produits se trouvent en droguerie ou dans les grandes surfaces de bricolage. La nettoyer alors avec un pinceau. Renouveler éventuellement le bain si la chaîne est très sale.

Une fois la chaîne propre, la laisser sécher, puis la remonter sur la moto en suivant l'ordre inverse des opérations précédemment décrites.

 

Attention : lors du remontage du clip d'attache rapide, prendre soin de le remonter face extérieure à la moto, dans le sens indiqué sur le schéma ci-contre. On regarde la moto par son côté gauche (vers l'avant, le pignon de sortie de boîte, vers l'arrière, la couronne).

 

 

 

 

 

 

Pour rendre plus facile la repose de la chaîne, vous pouvez déposer le carter plastique de protection de la chaîne.

 

 

Il est maintenu par deux boulons de 6.

 

 

 

 

 

Une fois les deux boulons retirés, déposer le carter en le tirant par le haut.

 

L'accès à la chaîne est maintenant beaucoup plus pratique.

 

 

 

 

 

LE CONTRÔLE DE LA TENSION (DÉBATTEMENT)

Le contrôle de la tension de la chaîne doit s'effectuer tous les 500 à 1.000 km.

Dans les ateliers moto, le contrôle de la tension de la chaîne est effectué en plaçant la moto sur une béquille d'atelier (ou lève-moto). En tant que particuliers, nous n'avons souvent pas un tel équipement.

Le meilleur moyen est donc de placer sa moto contre un mur, bien verticale, première enclenchée et le guidon bien droit, avec son extrémité droite appuyée sur un mur, de façon à pouvoir faire face au côté gauche de la moto, celui de la chaîne.

Il ne faut donc pas faire ce contrôle avec la moto sur sa béquille latérale.

Il ne faut pas non plus qu'il y ait aucun poids (pilote ou autre) sur la moto : c'est indiqué clairement dans le manuel du propriétaire de la TW125.

La moto doit donc reposer sur son seul poids.

 

 

Se munir d'un repère centimétrique (mètre, réglet...) et le placer perpendiculairement au bras de suspension, à proximité du pneu, sur la partie inférieure de la chaîne.

 

Avec un doigt, tendre la chaîne vers le haut, et mesurer la graduation atteinte.

 

Par exemple ici, nous sommes environ à 11 cm.

 

 

 

 

Relâcher la chaîne, et mesurer à quelle graduation elle arrive.

 

Par exemple ici, nous sommes à environ 16,3 cm.

 

Le débattement de cette chaîne est donc égal à : 16,3 - 11 = 5,3 cm = 53 mm

 

 

La revue technique moto ainsi que le manuel du propriétaire de la TW125 (page 6-25) indiquent que le débattement de la chaîne doit se situer entre 35 et 60 mm : le débattement de 53 mm obtenu dans l'exemple ci-dessus est donc une valeur correcte.

Si la valeur du débattement que vous avez mesuré n'est pas comprise entre 35 et 60 mm, il convient alors de procéder au réglage.

 

LE RÉGLAGE DE LA TENSION (DÉBATTEMENT)

Le réglage de la tension de la chaîne s'obtient en faisant avancer ou reculer l'axe roue arrière sur le bras oscillant :

  • Avancer la roue arrière (vers l'avant de la moto) = réduction de la tension et augmentation du débattement
  • Reculer la roue arrière (vers l'arrière de la moto) = augmentation de la tension et réduction du débattement

L'axe de la roue arrière est maintenu sur le bras oscillant par le serrage du très long boulon faisant office d'axe de roue. Ce long boulon est serré par un écrou, sur la partie droite de la moto. Il convient donc de desserrer cet écrou afin de pouvoir avancer ou reculer le boulon-axe de la roue.

 

Relever la position de l'escargot de réglage (pièce en métal en forme de spirale, permettant de fixer la position de l'axe de la roue sur le bras oscillant).

 

Ici, l'escargot est sur la position entre le répère 8 et le repère 9. Il repose sur le têton soudé sur le bras oscillant.

 

À l'aide de la clé plate de 19/22 contenue dans la trousse à outils de la TW125, immobiliser le boulon d'axe (partie gauche de la moto, côté chaîne).

 

 

 

 

 

Avec une clé plate de 22, ou une clé anglaise (photo), débloquer l'écrou de l'axe (partie droite de la moto, côté frein) tout en tenant la clé plate de 19 pour immobiliser le boulon d'axe.

 

(Impossible à faire figurer sur les photos, car je n'ai toujours pas trois mains ;-)

 

Dévisser l'écrou d'un certain nombre de tours afin que l'axe soit bien libre, et que l'on puisse le déplacer en avant ou en arrière sur le bras oscillant.

 

Ne pas dévisser totalement l'écrou, le laisser en place sur l'axe.

 

 

 

 

Il est maintenant possible, grâce au déblocage de l'axe de roue arrière, de faire coulisser ce dernier en avant ou en arrière, afin de tendre ou de détendre la chaîne.

Pour ce faire, se mettre à l'arrière de la moto, maintenir la roue arrière avec les deux mains, sur sa partie arrière, et la déplacer doucement de droite à gauche en poussant ou en tirant afin de faire avancer ou reculer l'axe de la roue sur le bras oscillant.

 

 

 

 

 

 

Il faut maintenant régler l'escargot sur un chiffre supérieur ou inférieur que le réglage d'origine, selon le cas :

  • Dans le cas usuel du fait de l'usure, votre chaîne doit être retendue (donc si son débattement est supérieur à 60 mm) : il faut alors tirer l'axe de roue vers l'arrière de la moto, donc faire augmenter le chiffre de réglage figurant sur l'escargot. Par exemple, passer de 5 à 7.
  • Dans des cas plus rares (mauvais réglage), votre chaîne doit être détendue (donc si son débattement est inférieur à 35 mm) : il faut alors avancer l'axe de roue vers l'avant de la moto, donc faire diminuer le chiffre de réglage figurant sur l'escargot. P. ex., passer de 5 à 3.

Conseil de JFT : la méthode consiste à tourner les escargots jusqu'à ce que la chaîne soit "tendue" puis à revenir en arrière. Normalement, un cran suffit à avoir les 35 à 60 mm de débattement.

 

Bien veiller à ce que les deux escargots de réglage (côté droit et côté gauche) soient bien positionnés contre les deux têtons du bras oscillant, et qu'ils soient réglés sur la même valeur.

 

Revisser légérement le boulon d'axe de roue, puis recontrôler la tension/débattement (voir paragraphe précédent). L'idéal est d'arriver à une valeur comprise dans le milieu de la fourchette de 35 à 60 mm, c'est à dire d'obtenir la valeur de 47 à 48 mm.

 

Une fois la bonne valeur de tension/débattement obtenue, bien revérifier que les deux escargots sont positionnés sur la même valeur, puis resserer fortement l'écrou de l'axe de roue (avec la clé plate de 22 ou la clé anglaise) tout en maintenant le boulon d'axe avec la clé plate de 19.

Conseil de JFT : accessoirement, le resserrage de roue se fera frein AR bloqué (ça oblige à un peu de souplesse si on opère seul), ce qui permet de centrer les garnitures pour un meilleur freinage et... de vérifier le jeu du frein AR après réglage de chaîne.

Conseil de JFT : ne surtendez jamais la chaîne, il en va de sa longévité !

Avec un peu d'habitude, on arrive à faire cette opération en moins d'un petit quart d'heure.

N'hésitez donc pas à la mettre en oeuvre tous les 500 ou 1.000 km, vous augmenterez ainsi la vie de votre chaîne, ainsi que du pignon de sortie de boîte et de la couronne arrière.

 

REMPLACEMENT

Au bout de plusieurs milliers de kilomètres, selon que vous avez effectué correctement ou non l'entretien (graissage/réglage de la tension) de la chaîne, celle-ci sera plus ou moins usée :

Conseil de JFT : pour le contrôle d'usure, normalement, il faut compter un certain nombre d'axes (20) et rapprocher la mesure de la valeur de tolérance préconisée pour le modèle de chaîne...
La méthode simplifiée consiste à tirer sur la chaîne à l'arrière de la couronne (chaîne tendue "normalement") : si elle sort de plus d'une demi dent, elle est bonne à remplacer (risque de déraillement !).

Si la chaîne est à remplacer, il faut également procéder au remplacement du pignon de sortie de boîte et de la couronne de roue arrière : l'ensemble de ces trois éléments est ce que l'on appelle le kit chaîne. Il est possible de faire le remplacement du kit chaîne soi-même, mais il s'agit d'une opération assez longue, impliquant entre autres la dépose de la roue arrière, la vidange d'huile moteur pour déposer le carter de boîte gauche, etc.

Il n'existe pas de kilométrage précis auquel remplacer le kit chaîne. Cela dépend de l'entretien du kit mais aussi du terrain d'utilisation de la moto : en usage urbain, vous serez amenés à changer moins fréquemment votre kit chaîne qu'en usage tout-terrain mais plus qu'en usage routier.

Pour tout problème que vous n'arriveriez pas à résoudre, arrêtez immédiatement le moteur, et faites transporter votre moto chez un concessionnaire Yamaha.

 

Bonne route à vous avec votre TW125, et soyez prudent !

Sway

©2003-2005 Da Crazy TWerZ

BACK  |  TOP YAMAHA TW  ADVENTURE TRAILWAY  TW 125  TW 200  TW 225

Home  |  Caractéristiques  |  Mécanique  |  Custom  |  Aventure  |  Partenaires  |  Annonces  |  Forum